Initiée par le Centre d’études prospectives (Cep) en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann, la première édition de l’Université libérale d’Abidjan (Ula) a eu lieu jeudi 08 juin 2023 à Abidjan-Plateau, dans le but d’approfondir les impacts de la géopolitique mondiale sur la Côte d’ivoire et, de proposer des orientations géostratégiques et libérales qui assurent son développement.
« Mutations politiques et économiques mondiales : menaces sur les Libertés ? ». C’est le thème du forum qui a rassemblé les étudiants, les experts, les représentants des organisations de la société civile et les personnalités politiques ivoiriennes. Les structures organisatrices ont décliné le thème en trois sous-thèmes suivants : La démocratie à l’épreuve du pragmatisme des puissances émergentes en Afrique, la défense de l’Etat de droit et de la société ouverte, et la Côte d’Ivoire dans le tourbillon Ouest africain.
Selon Dr William Orest Agblonon, enseignant-chercheur en Sciences politiques, la démocratie libérale se caractérise par deux réalités inhérentes à ses origines entre autres, la réalité et l’idéologie. « Dans notre contexte socio-politique, il y a une volonté de dissocier la démocratie comme valeur de la prise en compte des réalités sociales qui structurent les communautés politiques. C’est justement la difficulté à saisir la réalité de la démocratie, dans cette antithèse idéologie et réalité, qui fait que la démocratie libérale assure sa dimension idéologique tandis que les puissances émergentes s’intéressent uniquement aux réalités sociales de nos États. Par conséquent, cette difficulté pousse ceux-ci à s’appesantir essentiellement sur la réalité au mépris de ses valeurs fondamentales à la définition de l’homme ainsi qu’à la survie de la communauté », a fait observer Dr William Orest Agblonon qui animait le 1er panel.
Professeur Abraham Gadji, le premier conférencier du 2ème panel par ailleurs, Agrégé des facultés de droit, a défini l’Etat de droit. « L’Etat de droit est un Etat qui garantit la séparation des pouvoirs dans lequel les droits sont protégés et garantis », a-t-il informé.
Le système de droit doit également être celui de l’économie. L’hédonisme, l’égoïsme et l’envie sont les qualités d’un bon agent économique. Apprend-on par le deuxième panéliste, Lambert N’Galadjo Bamba qui est économiste. « Un agent économique est hédoniste, égoïste et envieux. Ces caractéristiques que les religions considèrent comme des défauts, sont des qualités qui favorisent une société stable. Son comportement peut faire le bonheur des autres », a-t-il insisté.
Le dernier panel a été animé par Dodo Bohou Jean-Marie, président-fondateur et directeur exécutif du Centre africain d’études stratégiques et de relations internationales (Casri). Il a précisé que l’Etat Ivoirien doit définir ses frontières pour créer les conditions de sa stabilité. « Quelles sont les natures de nos frontières ? Sont-elles des frontières de la fiction, amicales, vivantes ou endormies ? En Côte d’Ivoire, nous avons des frontières ouvertes qui posent problème au niveau sécuritaire », a relevé Dodo Bohou Jean-Marie.
Afrique : Près de 1,2 milliards d’habitants
Président-fondateur du Cep, le ministre Sidi Tiémoko Touré a par ailleurs indiqué que l’Afrique compte environ 1,2 milliards d’habitants soit 17 % de la population mondiale. C’est sans doute le continent le mieux doté en richesses naturelles. Malheureusement, il est confronté au défi de développement. « Le sous-sol de l’Afrique est un atout économique majeur sur le champ international. Paradoxalement, cela demeure la cause de bien de conflits internes et interétatiques depuis des décennies », a expliqué Sidi Touré.
À l’en croire, cette situation conflictuelle entraîne plusieurs conséquences dramatiques sur le plan démographique et sécuritaire. L’on note l’atteinte aux libertés individuelles, les migrations incontrôlées, les réseaux criminels, les États défaillants, le terrorisme, le djihadisme et les extrémismes religieux.
Dès lors, des actions et approches émergent afin de positionner le continent africain comme un acteur clé de la géopolitique mondiale. « Tout ce contexte justifie le choix du thème de notre forum », a-t-il rappelé.
Le Centre d’études prospectives est un espace où se construit la culture de la pensée libre, responsable, opérationnelle et prospective.
Jessica MEDEBODJI