Le Bénin a réalisé une bonne opération ce vendredi 13 mai 2022 au stade Municipal de Niamey en battant la Côte d’Ivoire (1-0) à l’occasion du dernier match de groupe (A) du tournoi UFOA B qualificatif des U20 de football. Du coup, il s’empare de la tête du groupe.
Le Bénin a terminé en tête du groupe A avec 7 points au terme des trois matches de poule du tournoi UFOA B. Sa courte mais précieuse victoire a été déterminante au finish. Dans ce match qui devait déterminer le leader au classement, les Béninois ont été beaucoup plus déterminés, ils ont cru jusqu’au bout sur une pelouse synthétique pratiquement nu.
Le seul but de Bacharou Assoholand à la 34ème a suffi au grand bonheur des Écureuils qui ont disputé tous les espaces à leur adversaire. Bien en place et très engagés, les Écureuils ont donné du fil à retordre aux Éléphanteaux. Les Ivoiriens qui croyaient fort à l’égalisation sont restés muets jusqu’à la récréation.
La seconde période a pratiquement été la copie conforme de la première. Malgré tous les changements opérés par Dao Lassina, l’adversaire s’est accroché à son acquis. Le score n’ayant pas changé jusqu’au coup de sifflet finale de l’arbitre togolaise Vincentia Medome. Avec 7 points, le Bénin qui est premier du groupe, croisera le fer avec le deuxième de la poule B et la Côte d’Ivoire, 6 points, 2ème, affrontera le leader de cette poule dont les derniers matches se jouent samedi 14 mai 2022.
Adou Mel, envoyé spécial à Niamey (Niger)