La Côte d’Ivoire et le Niger ouvrent le bal des éliminatoires de la CAN U20 (ou juniors) de football de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines Zone B (UFOA B) ce samedi 7 mai 2022 au stade Général Seyni Kountché de Niamey. Les Ivoiriens gonflés à bloc partent avec la faveur des pronostics face à des Nigériens motivés devant leur public.
Côte d’Ivoire-Niger, c’est le plateau d’ouverture du tournoi qualificatif pour la CAN U 20 de football qui se joue ce samedi à Niamey. Même si elle n’est pas l’affiche attendue, cette opposition s’annonce intéressante avec d’un côté, l’équipe ivoirienne donnée favorite par les observateurs et de l’autre la formation nigérienne qui aura le grand soutien de ses supporteurs à domicile.
Malgré une préparation très loin des attentes (quelques jours d’entraînement et un seul match amical à domicile), les poulains de Dao Lacina dégagent de l’assurance. L’équipe a une force sur laquelle le sélectionneur ivoirien s’appuiera pour l’UFOA B. Elle repose en grande partie sur les cadets champions en titre de la dernière édition. De plus, les jeunes, issus de différents clubs, prennent régulièrement part à la Ligue 1. C’est dire qu’ils respirent la grande forme au plan physique.
Pour autant, le technicien ivoirien devra faire attention aux Nigériens surprenants et rêveurs du titre donc d’une qualification pour la phase finale de la catégorie prévue en Égypte. Le Mena junior pourra compter sur son peuple mobilisé derrière lui pour cette phase de l’UFOA B Une carte très importante qui pourrait énormément compter. La course pour la qualification est donc lancée. En seconde opposition dans le même groupe (A), le Togo affronte le Bénin dans le duel des ” frères adversaires ”.
Adou Mel, envoyé spécial à Niamey (Niger)