Le Nigeria a battu la Côte d’Ivoire par 3-1 mardi 21 juin 2022 en demi-finale du tournoi qualificatif des U17 de la Zone UFOA B de football et s’est qualifié pour la finale de l’épreuve. Les jeunes Nigérians, par cette performance, ont également obtenu leur billet pour la phase finale de la catégorie prévue pour 2023 en Algérie.
Le Nigeria jouera la finale des U17 de la Zone UFOA B face au vainqueur de la seconde demi-finale entre le Burkina Faso et le Ghana. Pour y arriver, il a éliminé la Côte d’Ivoire dans la première demi-finale démontrant une fois de plus sa grande forme. De plus, les Golden Eaglets ont validé par la même occasion leur sésame pour le tournoi final en 2023 en Algérie.
3-1, c’est le score qui a sanctionné cette rencontre au cours de laquelle le Nigeria a fait étalage de sa grande classe technique, tactique, physique et psychologique. Malgré l’ouverture matinale du score par Yann Diomandé (52ème seconde) pour la Côte d’Ivoire, les joueurs nigérians n’ont pas tremblé. Lentement mais sûrement, ils sont revenus dans le match et ont assuré la parité par Emmanuel Michael (31ème) avant de prendre l’avantage par Emmanuel Michael (43ème) à deux minutes de la pause.
Maîtres du jeu, les Gonden Eaglets aggravent la marque par Abubakar Abdullahi (60ème). Impuissants, les poulains de Maxime Gouamené ont subi le match jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Les Ivoiriens sont ainsi privés de finale qui leur aurait également permis de composter leur ticket pour la grand-messe en Algérie 2023.
Adou Mel