La Garde Républicaine de Treichville a mené des actions citoyennes au sein de la commune. Pour le bien des élèves, l’institution a réhabilité des toilettes, des points d’eau… et aménagé des espaces verts. Avec en appui des dons en nature pour l’entretien de ces lieux.
La Garde Républicaine a posé un acte majeur pour le bien des élèves de la commune. Notamment, ceux du groupe Habitat de Treichville.
Après plusieurs mois de travaux, la cérémonie officielle de livraison de ces ouvrages suivie de dons a eu lieu le jeudi 30 juin 2022, en présence du Colonel DEMBELE Bassaro. Il avait à ses côtés, Laye Prisca, représentante du groupe « Fadco Compagny », qui a bien voulu accompagner la Garde Républicaine dans cette action de renforcement des liens «Armée-Nation », à la satisfaction de la communauté éducative de Treichville. LILAHAN Hortense, Inspectrice de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de Treichville, était représentée par Kassi Ekanza Mathieu, Conseiller Pédagogique du Préscolaire et Primaire du secteur de l’Habitat.
Ce sont au total 1300 élèves, du Groupe scolaire « Habitat » de Treichville, constitué de quatre écoles primaires publiques et une maternelle, qui retrouvent désormais un espace d’hygiène digne de ce nom. Il s’agit d’un ensemble de cinq latrines neufs et un point d’eau de seize robinets, pour « permettre aux élèves de se soulager et de s’abreuver sainement, dans la dignité », comme l’a indiqué le colonel DEMBELE Bassaro, dès sa prise de parole.
Le chef de corps, a également saisi cette occasion pour offrir un lot de matériels et de produits d’entretien. De plus, le Groupe scolaire a reçu un Drapeau de l’Etat, « afin d’accompagner nos enfants dans le sens du développement de leur esprit civique », précisa-t-il. Le colonel DEMBELE Bassaro a clos ses propos en traduisant la satisfaction de la GR à l’entreprise « Fadco Compagny ».
Quant à Laye Prisca, elle a affirmé la fierté de l’entreprise qu’elle représente, de contribuer « à l’amélioration de l’environnement scolaire des cadres ivoiriens de demain », non sans préciser que les travaux, effectués en partenariat avec la Garde Républicaine, ont permis de refaire toute la plomberie, la tuyauterie, la peinture, et l’aménagement d’un espace vert sur le même site.
La joie des élèves et des enseignants était totale, à travers une haie d’honneurs ponctuées de vifs applaudissements.
La gratitude de la communauté éducative de Treichville sera exprimée par Kassi Ekanza Mathieu, Conseiller Pédagogique du Préscolaire et Primaire du secteur de l’Habitat, représentant de madame l’Inspectrice. « Merci mon colonel pour ces toilettes et les points d’eau qui viennent améliorer les conditions d’apprentissage de nos enfants », a-t-il noté.
Claude Dassé (Source: Sce de Com)