Afrikipresse
Économie

Transport aérien : Corsair dessert désormais Abidjan en Airbus A330neo

Transport aérien : Corsair dessert désormais Abidjan en Airbus A330neo
Publié le
Par
Yaya Kanté
Lecture 5 minutes

Désormais, les clients de la compagnie Corsair pourront rallier Abidjan en Airbus A330neo.

Le vol inaugural de l’Airbus A330neo de la compagnie aérienne Corsair sur Abidjan est arrivé le mardi 11 juin 2024 à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny sur le coup de  16h48 avec 300 passagers dont des invités pour l’occasion. Après la coupure de ruban et le baptême de l’appareil, les invités ont été conviés à une soirée en l’honneur du premier vol de l’Airbus A330neo au Sofitel Hôtel Ivoire. Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné ainsi que plusieurs membres du gouvernement et des présidents d’institutions ont assisté à l’événement.

Paris- Abidjan, exclusivement en A330neo

Lors de la cérémonie d’accueil du vol inaugural, Pascal de Izaguirre PDG de Corsair,  a indiqué que la desserte de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny par Corsair sera désormais opérée exclusivement en Airbus A330neo. « C’est beaucoup de joie et de fierté car nous venons de prendre possession de notre septième Airbus A330neo, un appareil de dernière génération que nous mettons sur la ligne Paris-Abidjan  et sur laquelle nous sommes depuis plus de 11 ans. Nous sommes très fidèles à la Côte d’Ivoire où nous avons des opérations avec les Autorités ivoiriennes. Et c’est une grande satisfaction pour nous d’offrir à notre clientèle ivoirienne ce qu’il y a de mieux  en matière de transport aérien », a-t-il déclaré.

Corsair, une compagnie moderne 

Corsair entend confirmer son ambition d’être un acteur majeur du trafic aérien en Côte d’Ivoire. Cet ambitieux projet s’inscrit dans le cadre de la poursuite de son développement avec la diversification de son réseau, notamment en Afrique de l’Ouest.

La compagnie a entrepris le renouvellement complet de la flotte. Le programme entamé en 2020 devrait s’achever d’ici fin 2024 avec l’acquisition de deux Airbus A330neo supplémentaires, date à laquelle sa flotte comptera 9 Airbus A330neo.

Les A330neo sont des appareils de dernière génération, faisant de Corsair, l’une des plus jeunes compagnie aérienne du marché avec un âge moyen de 2 ans et à la clé, des progrès significatifs en faveur de la Transition énergétique et de la décarbonation du transport aérien.

Corsair en Côte d’Ivoire 

Corsair assure la liaison Abidjan – Paris depuis 11ans. Selon ses responsables, la compagnie qui dessert quotidiennement Abidjan, proposera jusqu’à 9 vols par semaine cet été entre Abidjan et Paris.

Sur un trafic global réalisé sur l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, au niveau des passagers, la compagnie Corsair connaît une croissance de 7% en 2023 par rapport à 2022. Quant aux mouvements, la compagnie enregistre une évolution de plus de 15,50% en 2023. Le volume de Fret transporté connaît également une bonne évolution de plus de 100% comparativement à 2022.

Aux classements des compagnies sur l’aéroport d’Abidjan, Corsair occupe la 3e place en terme de passagers après Air France et Air Côte d’Ivoire et 2e au niveau des compagnies étrangères après Air France. Avec Air Côte d’Ivoire, la part de Corsair dans le trafic passager est de 8%. Cette part est de 23% sans Air Côte d’Ivoire. 

Au niveau des mouvements avions, Corsair occupe la 5e place en 2023 avec une évolution de 15%. Au niveau du trafic Fret, Corsair occupe la 2e place  après Air France. 

L’Airbus A330neo 

Les A330neo offrent 50 sièges supplémentaires par rapport aux anciens appareil, permettant des voyages plus confortables.

« Nos clients pourront profiter d’un grand confort dans chacune des trois classes, à savoir l’Economy, la Premium, qui comptent 21 sièges chacune et la classe Business, qui en compte 20 sièges.  La classe business offre un confort idéal grâce à ses sièges-lits inclinables à 180°, tous en accès direct, dans une cabine très spacieuse, confortable et silencieuse. 

Par ailleurs, cela s’accompagne d’une offre de divertissement variée et de très bonne qualité. Les cabines sont connectées en wifi et nous attachons également une attention particulière à la restauration à bord, pensée pour offrir aux voyageurs un moment de détente et d’évasion. 

Nos équipages, dont le professionnalisme ainsi que la qualité de l’accueil et du service au client sont unanimement reconnus et très appréciés. 

Enfin,  pour ce qui concerne l’aspect environnemental, les A330neo permettent de réduire de plus de 25% les émissions de CO2, et de plus de 60% l’empreinte sonore », a souligné Pascal de Izaguirre, le patron de Corsair.

Amadou Koné salue les succès de Corsair en Côte d’Ivoire 

Le ministre Amadou Koné a m salué le fort attachement de la compagnie à la Côte d’Ivoir ainsi que sa volonté de contribuer activement au développement économique du pays. 

« En travaillant en étroite collaboration avec les autorités et en soutenant les initiatives locales, Corsair s’engage à jouer un rôle clé dans la croissance de cette nation. Bien plus qu’un simple transporteur, Corsair se veut une entreprise citoyenne et engagée, contribuant de diverses manières, notamment son partenariat avec  la Fondation Children of Africa, de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara. La compagnie soutient des événements sportifs en favorisant , l’accès à des infrastructures et à un environnement favorable à leur développement. Corsair soutient également divers événements économiques et culturels, tels que les Marie l’Or d’Ivoire, le Salon International du Contenu 

Audiovisuel, les Journées Nationales Promotionnelles des PME, les Journées de l’Ordre des Pharmaciens, les Sublimes, et bien d’autres. Enfin, si les opérations de la compagnie  Corsair  en Côte d’Ivoire connaissent un bon développement et une bonne croissance,  la cérémonie d’inauguration des vols qui seront désormais opérés en Airbus A330neo, achève de convaincre qu’Abidjan fait partie des escales stratégiques de son réseau et elle compte faire face à la concurrence qui est de plus en plus forte sur la ligne Abidjan-Paris », a soutenu  Amadou Koné, ministre des Transports.

Il a saisi l’occasion pour annoncer l’acquisition par Air Côte d’Ivoire de 2 Airbus A330neo, encourageant Corsair à collaborer avec la compagnie nationale ivoirienne pour le bonheur des ivoiriens.

Réagir à l'article

Publiés récemment

Bouaké-Changement climatique : Le Réseau des étudiants du Grand Nord s’engage dans la lutte

Bouaké-Changement climatique : Le Réseau des étudiants du Grand Nord s’engage dans la lutte


Le DG du Guichet unique du commerce extérieur de Côte d’Ivoire chez Amadou Koné 

Le DG du Guichet unique du commerce extérieur de Côte d’Ivoire chez Amadou Koné 


Élu président de l’UVICOCI : Amadou Koné reçoit les félicitations des chefs traditionnels et de communautés

Élu président de l’UVICOCI : Amadou Koné reçoit les félicitations des chefs traditionnels et de communautés


Yopougon : Adama Bictogo engagé pour une commune propre et saine

Yopougon : Adama Bictogo engagé pour une commune propre et saine


Chronique du lundi – après la COP 28 et avant la COP 29, les pays africains doivent-ils renoncer à la manne des énergies fossiles ?

Chronique du lundi – après la COP 28 et avant la COP 29, les pays africains doivent-ils renoncer à la manne des énergies fossiles ?


Phase 2 du programme jeunesse du gouvernement : 200 jeunes à former et 1000 autres à insérer dans le secteur des transports

Phase 2 du programme jeunesse du gouvernement : 200 jeunes à former et 1000 autres à insérer dans le secteur des transports


Mots clés :AbidjanAirbus A330neoAviationcompagnie aérienneCorsairCôte d'Ivoiretourismetransport aérienvols


À lire aussi