En présence du Premier conseiller de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, représentant l’ambassadeur Maurice Kouakou Bandama, et de SEM Aly Touré, représentant permanent de la Côte d’Ivoire à Londres pour les produits de base, le chef chocolatier ivoirien Viviane Kouamé a été auréolé de trois récompenses de l’agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA). C’était le mardi 11 juillet 2023 au sein de la chancellerie ivoirienne à Paris.
Les locaux de la représentation diplomatique de Côte d’Ivoire dans la capitale française ont abrité une cérémonie de récompenses aux saveurs de chocolats raffinés ce mardi 11 juillet 2023. L’agence pour la valorisation des produits agricoles a décerné à l’issu de son 3ème concours international des « Chocolats élaborés à l’origine » trois médailles à la chocolatière ivoirienne Viviane Kouamé.
La première est un ‘’Gourmet d’or’’, la plus haute distinction avec son chocolat lait grué de cacao. La deuxième est un ‘’Gourmet d’argent’’ remporté avec son chocolat noir avec adjuvants (vanille). Et la troisième est un ‘’Gourmet de bronze’’ pour son chocolat noir fantaisie.
Pour M. Philippe Juglar, président de l’AVPA, « Mme Viviane Kouamé vient de montrer que le cacao ivoirien n’est pas que seulement industriel. Elle vient de prouver que le cacao de Côte d’Ivoire est aussi un produit gourmet, un cacao pour faire de la chocolaterie de très haute qualité. C’est une révolution culturelle (…) Ces récompenses donnent de la reconnaissance nationale et internationale aux chocolats de Viviane Kouamé et lui ouvrent ainsi les portes du monde très sélect du chocolat gourmet ».
À sa suite, l’ambassadeur Aly Touré a salué le travail de qualité de sa filleule, car il a révélé la suivre et l’accompagner depuis de longues années. Le patron des produits agricoles ivoiriens à Londres a surtout invité ses compatriotes ivoiriens de France à changer d’habitude de consommation du chocolat.
« Désormais, n’achetez plus le chocolat en Europe pour le ramener en Côte d’Ivoire. Mais vous devez plutôt acheter le chocolat ivoirien pour le ramener en Europe. Ma filleule vient de prouver que le chocolat ivoirien, fait par des Ivoiriens peut être aujourd’hui présent dans les meilleures chocolateries de France et d’Europe » a-t-il encouragé.
Jean-Paul Oro à Paris