La Sous-Direction de la Police Judiciaire en charge de la Lutte contre la Traite des Enfants et la Délinquance Juvénile (SDLTEDJ) a intercepté, treize (13) maliens dont dix (10) mineurs. C’était le mardi 16 mai 2023, lors d’un contrôle d’un car de transport en commun, au niveau de Bada dans le département de Dikodougou. 4 personnes ont été mises aux arrêts.
C’est un beau coup de filet ce mardi 16 mai 2023. En effet, les fins limiers de La Sous-Direction de la Police Judiciaire en charge de la Lutte contre la Traite des Enfants et la Délinquance Juvénile (SDLTEDJ) de Korhogo, la capitale de la région du Poro ont intercepté, lors d’un contrôle d’un car de transport en commun, au niveau de Bada dans le département de Dikodougou, treize (13) maliens dont dix (10) mineurs. L’âge des dix (10) mineurs varie de 13 à 16 ans. Ces 10 mineurs, ainsi que les 03 majeurs étaient en provenance de Sikasso au Mali. Ils étaient en route la ville de Kagninin, dans le département de Mankono où ils devaient être employés dans des travaux champêtres.
4 personnes mises aux arrêts
Après leur interception, une enquête a été ouverte et elle a permis de mettre aux arrêts quatre (04) personnes dont 02 trafiquants, le chauffeur et l’apprenti du car. Ces personnes ont été mises à la disposition du Parquet de Korhogo.
Les 13 victimes ont été prises en charge par l’ONG ANAED de Korhogo en attendant leur rapatriement.
Notons que selon la loi n° 2016-1111 du 08 décembre 2016 en son article 8, la traite des personnes est punie d’un emprisonnement de vingt ans lorsqu’elle est commise en bande organisée. La peine est l’emprisonnement à vie lorsque l’infraction est commise en recourant à des actes de torture ou à des traitements inhumains ou entraîne la mort de la victime.
Philippe Kouhon