L’ex premier vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Sory Diabaté est en France depuis quelques jours où il prend part du 5 au 18 juin 2023 à la 49ème édition du Tournoi Maurice Revello (ex-Tournoi de Toulon). Représentant Afrique de ce tournoi, il est impliqué dans l’organisation de cet évènement qui réunit 12 nations dont deux du continent africain.
La 49ème édition du Tournoi Maurice Revello (ex-Tournoi de Toulon) a lieu du 5 au 18 juin 2023. 12 nations réparties en trois groupes de quatre vont s’empoigner avec en point de mire le trophée. L’Afrique y est représentée par la Côte d’Ivoire et le Maroc. Sans oublier la présence de l’ex-premier vice-président de la FIF, Sory Diabaté, le Représentant Afrique du tournoi et fortement impliqué dans l’organisation de l’événement depuis deux ans.
En l’absence du Togo, forfait à cinq jours du début de la compétition et remplacé par une sélection dite Méditerranée composée de jeunes joueurs de la région, toutes les autres nations ont répondu à l’appel des organisateurs soit un total de 12 équipes dont la Côte d’Ivoire et le Maroc pour le compte du continent africain. La nouveauté est l’arrivée de l’Australie qui représente l’Océanie.
Logée dans le groupe avec le Japon, le Panama et le Maroc, la Côte d’Ivoire ouvre le bal ce mercredi 7 juin 2023 avec le Panama au stade de Fos sur Mer. Elle a gagné le trophée en 2010. Le pays de Laurent Pokou a été battu en finale en 2017 (sa dernière participation) par l’Angleterre aux tirs buts. Il convient de noter que le président Sory Diabaté a été officiellement nommé Représentant Afrique du Tournoi Maurice Revello le 24 juin 2022 par une décision (par courrier) de Alain Revello, organisateur principal du tournoi.
Adou Mel