“Nous faisons face aujourd’hui à la cyber-délinquance, la cybercriminalité, la vidéo pornographique en ligne et beaucoup de type de trafic malveillants”, a déclaré le ministre guinéen des postes et télécommunications et de l’économique numérique, lors du lancement de la semaine nationale de entrepreneuriat privé dans le numérique.
“L’utilisation de ces applications et usages s’accompagne de risques liés à l’apparition de nouvelle forme de délinquance”, renchérit le ministre de la sécurité Abdoul Kabélé Camara. C’est pourquoi, ajoute-t-il, le gouvernement a adopté une série de projets de lois relatives à la sécurité dans le cyberespace, la protection des données à caractère personnel, la sécurisation des transactions électroniques et la réforme du secteur postal.
Le ministre Kabélé précise : “ces instruments légaux et réglementaires permettront de mieux protéger les usagers”.
Pour parvenir à cet objectif, le gouvernement guinéen souhaite “promouvoir l’économie numérique, les TCI” dont l’aboutissement sera la création, le développement, et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Devant de nombreux étudiants à l’Université de Conakry, Moustapha Mamy Diaby, ministre de l’économie numérique, leur invite, au sortir de la rencontre, de créer des applications qui permettront d’améliorer le fonctionnement des secteurs de l’administration publique et privée tel que l’économie, le budget, les PME, le commerce…
Il s’est engagé à sponsoriser et à soutenir les 10 premières applications sorties de cette semaine du numérique pendant 6 mois jusqu’à ce qu’elles aient leur premier contrat.
Aliou BM Diallo