L’attaque terroriste qui a fait 19 morts sur les plages de Grand Bassam, en Côte d’Ivoire, interpelle la conscience du ministre guinéen de la sécurité civile.
Me Abdoul Kabèlè Camara qui affirme que nul n’est épargné aux attentats terroristes, révèle que des mesures draconiennes sont prises pour éviter toute éventuelle attaque islamiste sur le sol de la Guinée.
“Je mettrai tous les bouchons doubles de sécurité pour déjouer toute tentative d’attaques terroristes sur notre sol”, a assuré le ministre Camara, interrogé dimanche par une radio locale.
Pour le chef du département de la sécurité, la situation est telle qu'”on ne cherche plus à savoir s’ils sont là ou pas, mais où et quand ils vont frapper? En conséquence, nous nous préparons ! Nous ferons tout, par la grâce de Dieu, cela ne nous arrivera pas”, a-t-il prié.
La Guinée est l’un des pays qui possède un bataillon de 850 hommes déployés à Kidal au sein de la MINUSMA, pour lutter contre les djihadistes. Les soldats guinéens ont été victimes de deux attaques qui ont fait 9 morts et plusieurs blessés.
“La première attaque nous a coûté deux hommes et la seconde nous en a coûté sept. Nous ne sommes pas épargnés. Mais nous nous préparons à l’intérieur comme à l’extérieur” du pays a informé Me Kabèlé.
Déjà des sources policières affirment que deux présumés djihadistes qui devaient semer la terreur à des lieux stratégiques de Conakry ont été interpellés et détenus dans des lieux tenus secrets. Le premier aurait été arrêté à Conakry la capitale, et le second, à Kindia (centre du pays à 135 km).
Aliou BM Diallo