La rédaction d’Afrikipresse à Abidjan a été informée, ce vendredi 17 février 2017, du décès la veille du Dr Adou Pascal Gnamba, ex- Directeur des ressources humaines (Drh) de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), alors que Georges Aboké en était le Directeur Général (Dg).
À cette époque, après quelques années de collaboration un climat de méfiance s’était instauré entre les deux hommes, au moment de la crise qui s’était emparée de la Rti et qui avait brièvement emporté le DG et son Secrétaire général(Sg), Jean Paul Dahily dans une Côte d’ivoire toujours en crise après la table ronde de Linas-Marcoussis.
Dès le retour de Georges Aboké aux affaires, Adou Pascal est mis au “garage”. À la suite d’un autre changement intervenu à la tête de la direction générale, il fait un bref retour dans la gestion de l’entreprise avant de disparaître contre son gré, de l’effectif de la l’entreprise pour se consacrer à l’enseignement de la psychologie, à l’Université de Cocody.
L’homme qui caressait le vœu d’insuffler un esprit nouveau à la RTI, pour la rendre plus compétitive lors de la libéralisation de l’espace audiovisuel, après la soutenance de son mémoire de troisième cycle professionnalisé en management des organisations sur le thème “Diagnostic et représentations sociales de la culture d’entreprise à Radiodiffusion Télévision ivoirienne”, s’en est allé.
Sans avoir pu réaliser son rêve : celui de doter la “maison bleue” des armes solides pour faire face à la concurrence désormais ouverte.
Claude Dassé