Dans un courrier en date du mercredi 14 février 2018, la Fédération Internationale de Tae-kwondo ou World Teakwondo (WT), exige de l’Intendant-Général Lassana Palenfo, président du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV), une réponse à son courrier du 7 février 2018.
Cette lettre est signée de Corbin Min, Conseiller juridique, et président de la Commission juridique de la WT. ‘’ Cher Général Lassana Palenfo, nous vous rappelons que nous attendons une réponse à la lettre du Sécrétaire Général envoyé le 7 février ‘’, a écrit Corbin Min, mercredi 14 février 2018, une semaine après le courrier de demande d’explications du secrétaire général de la WT. À l’évidence, la WT met la pression sur le CNO-CIV et son président, car elle entend prendre une décision définitive dans cette affaire qui pourrait aller jusqu’à la suspension de la Côte d’Ivoire des ses activités. Ce qui pourrait priver la Côte d’Ivoire des Jeux Olympiques de 2020.
Pour rappel, dans son courrier du 7 février 2018, la WT a sommé le Général Lassana Palenfo de s’expliquer en ‘’urgence‘’ sur les récents agissements délictueux du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV) vis-à-vis du Comité Directeur de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD). Les faits mis à sa disposition par le bureau de la FITKD, étant suffisamment graves, à savoir la prise des locaux du siège technique de la FITKD, le refus du droit de participation à l’Assemblée Générale Elective du CNO-CIV à la FITKD, et le fait de ‘’ chercher à imposer par tous les moyens un comité ad’hoc afin de prendre le contrôle de la FITKD ‘’.
Hoss Rafaty a noté qu’en vertu de l’article 2 alinéa 3 (F) et l’article 16 alinéa 1 (i) des statuts de la WT, et des dispositions 26. (1.1) et (1.2) de la charte olympique, que la WT ‘’ a le droit et le devoir d’aider à protéger l’autonomie de ses fédérations nationales membres ‘’. Il a souligné que le Commission Juridique de la WT en mai 2017, a tranché cette affaire en déboutant le CNO-CIV, qui ‘’ qui n’a pas fourni de preuves suffisantes devant renforcer sa position ‘’. Le secrétaire général de la WT fait remarquer par ailleurs que lui-même, en date du 14 septembre 2017, a adressé une lettre au CNO-CIV, confirmant les bons rapports que la WT entretient avec la FITKD et son président, le président Cheick Daniel Bamba.
Adou Mel