Bamba Cheick Daniel ne sera pas candidat à sa propre succession à la tête de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) en octobre 2021. Du coup, le taekwondo ivoirien est mis devant ses responsabilités.
C’est l’intéressé lui-même qui a donné l’information à la communauté taekwondo ine ivoirienne, réunie en Assemblée Générale Ordinaire samedi 19 décembre 2020 au Gymnase Omnisports du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA à Abidjan. Il renonce à briquer un 4ème mandat après 12 ans au service de la discipline.
Bamba Cheick estime avoir apporté sa modeste contribution au développement et à la promotion du taekwondo en obtenant deux médailles olympiques en août 2016 dont une en or (une première pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique au niveau de la discipline) ainsi que l’acquisition du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA alors qu’il rêvait d’une grande salle d’entraînement.
Sans oublier les nombreux autres acquis au nombre desquels, l’harmonisation de l’enseignement du taekwondo sur l’ensemble du territoire ivoirien, la constitution des corps des Formateurs-Évaluateurs et des Arbitres. C’est un homme satisfait de son bilan qui part.
Ce départ met toutefois la communauté taekwondo ine ivoirienne devant ses responsabilités historiques. Déçu de toutes les calomnies et méchancetés dont il a été l’objet, Bamba Cheick Daniel a conseillé aux Taekwondo ins la prise en main de leur discipline en opérant le bon choix lors de la prochaine Assemblée Générale Élective prévue pour octobre 2021.
Pour cela, Il a souhaité le choix d’un dirigeant responsable, un véritable passionné qui connait mieux le taekwondo ivoirien et disposé à le servir sans calcul. Ce rendez-vous a été également une belle rencontre qui a magnifié l’excellente coopération ivoiro-coréenne.
Le gouvernement de la République de Corée ayant financé le Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen à plus de 6 milliards de F CFA. Avec le départ de Bamba Cheick Daniel c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le taekwondo ivoirien. Laquelle suscite des interrogations sur la qualité de son successeur et la préservation de ses énormes acquis.
Les nouveaux et futurs chantiers sont également de grands défis à réaliser. Il convient de noter que la rencontre a été marquée par la présence de Durand Émile Gervais, le directeur de la Vie Fédérale et du Sport de Haut Niveau, représentant le ministre des Sports, Me N’Goan Georges, le 1er vice-président du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CI) et de Mamadou Soumahoro, le président de la Conférence des Présidents de Fédérations Sportives de Côte d’Ivoire.
Tous ont salué le travail remarquable de Bamab Cheick Daniel et ont souhaité la préservation de ses acquis en évitant les conflits et les problèmes de personnes.
Adou Mel