Dans le cadre de la journée du mérite sportif organisée par le ministère des sports le vendredi 13 décembre 2019, trois fédérations sportives ont été distinguées parmi les 75 que compte la Côte d’Ivoire.
Les fédérations de Taekwondo de Bamba Check Daniel, d’Athlétisme présidée par Kouamé Kouadio Jeannot et de Tennis conduite par Me Ngouan George, ont été classées respectivement 1er, 2e et 3e sur les 55 fédérations actives en Côte d’Ivoire.
« Nous avons une commission de validation des projets des fédérations inscrites régulièrement. Nous avons tenu aussi compte des performances des club en matière de gestion et de la bonne gouvernance. Celles qui rapportent des médailles, qui tiennent régulièrement les assemblées générales et qui n’enregistrent pas de conflit interne. C’est donc à l’issue de cette inspection administrative que nous avons produit ce classement » a justifié Durand Maxime, président de la vie fédérale au ministère des sports.
La Côte d’Ivoire compte 75 fédérations sportives. 55 sont actives et 43 bénéficient de la parafiscalité (aide de l’État) octroyée chaque trimestre. En 2019, elles ont reçu au total 2 milliards 859 millions de Fcfa de la part de l’État.
Philippe Kouhon