L’Ivoirienne Gbagbi Ruth, (67 kg) chez les dames s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo après avoir remporté la finale des Grands Prix de Moscou samedi 7 décembre 2019 en Russie.
L’Ivoirienne est parvenue à arracher la médaille d’or et à se hisser sur le haut du podium après un parcours sans faute. Elle a battu une Chinoise par 22-13 en 8ème de finale, une autre en quart de finale (9-9 puis 0 point en or contre 2). En demi-finale, elle a disposé d’une Américaine (7-4) avant de gagner difficilement une Croate en finale (15-14).
Ce sacre lui assure directement la qualification pour les Jeux Olympiques de 2020. Une qualification qui intervient après celle de Cissé Cheick (-80 kg) obtenue il y a de nombreux mois. Ces deux sésames restent un fait historique pour le tae-kwondo ivoirien d’autant plus que c’est la toute première fois que la Côte d’Ivoire assure directement sa qualification pour ces jeux dans cette discipline sans passer par des étapes intermédiaires.
À 25 ans, Gbagbi Ruth est médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio, médaillée d’or (-62kg) aux Championnats du Monde à Muju en Corée du Sud et 4 fois médaillée d’or et une fois médaillée d’argent aux Championnats d’Afrique.
Adou Mel
Le parcours de Gbagbi Ruth aux Grands Prix de Moscou
8èmes de finale : Côte d’Ivoire-Chine 22-13
Quarts de finale : Côte d’Ivoire 9-9 Chine (Point en or 0-2)
Demi-finale : USA-Côte d’Ivoire 4-7
Finale : Croatie-Côte d’Ivoire 14 – 15