À la suite de la suspension de Sylvain Gbohouo, le gardien de but des Éléphants à 18 mois par la FIFA pour avoir été contrôlé positif à la substance trimétrazidine, les journalistes Guitey Patrick, Séhoué Annoncia, Mahan Antoine et Kapo Abdoul réagissent.
Que pensent les journalistes Guitey Patrick du site Sport-ivoire.ci, Séhoué Annoncia du quotidien Le Matin, Mahan Antoine du quotidien Le Sport et Kapo Abdoul du site Sportmania.ci, de la suspension pour 18 mois du gardien des Éléphants Gbohouo Sylvain par la FIFA ? Réactions ci-dessous.
Patrick Guitey (Sport-ivoire.ci) ” Cette suspension est une libération“
Sylvain Gbohouo se savait condamné à une suspension, il est à présent fixé sur la durée de sa suspension et c’est déjà quelque part une libération pour lui-même si je continue à trouver injuste cette loi qui met sur le banc des accusés que le joueur. Malheureusement Gbohouo devra tirer un trait sur la CAN en Côte d’Ivoire si elle est maintenue en 2023. C’est dommage pour ce joueur qui avait encore à donner au football et à la sélection nationale. A 33 ans aujourd’hui, aura-t-il les ressors pour rebondir au terme de sa suspension ? Le football nous a habitué à des revirements de situations, espérons que Gbohouo fasse sa remontada pour ne pas partir ainsi.
–Annoncia Séhoué (Le Matin) ” Dommage pour Gbohouo ”
Je ne suis pas surpris de cette suspension de 18 mois. Derrière, je sens que Sylvain Gbohouo a reconnu son tort, même si c’est sur avis d’un médecin de la FIF qu’il est allé voir un ophtalmologue pour ses yeux. La FIFA est claire sur les cas de dopage, le joueur est responsable de tout ce qu’il consomme. Mieux, les conseils d’un médecin ne sauraient être une excuse. Parce que tout footballeur doit savoir la liste des médicaments interdits par l’AMA. C’est dommage pour Sylvain Gbohouo qui était parti pour être titulaire à la CAN 2021 et qui se retrouve dans un tel scénario. Kolo Touré avait connu cela à Manchester City et il avait reconnu avoir pris les produits de son épouse par ignorance. Courage à Sylvain Gbohouo qui a contribué fortement au sacre des Éléphants à la CAN 2015 en Guinée Équatoriale.
-Mahan Antoine (Le Sport) ” C’est triste pour Gbohouo ”
Comme on l’attendait la sanction tombée. La FIFA a décidé de sanctionner le joueur à 18 mois. Je ressens de la tristesse pour le joueur qui a crié sur tous les toits qu’il a été abandonné. Sans vouloir revenir sur les circonstances, il reste au joueur de faire face à la situation. Je ne peux que lui apporter mon soutien dans ses moments difficile. Je pense que le problème de dopage, les institutions ne blaguent pas avec cela. Donc, nos athlètes doivent faire attention tout comme ceux qui les encadrent. Les Éléphants perdent un élément important pour les futurs challenges. Et c’est vraiment dommage.
-Abdoul Kapo (Sportmania.ci) ” Le Comité de Normalisation a très mal géré ce problème ”
La suspension de 18 mois infligée à Sylvain Gbohouo, même s’il fallait s’attendre à une telle issue, est un énorme coup dur pour le portier ivoirien. A 33 ans, rester sur la touche pendant 18 mois s’avère problématique. A moins qu’il ne fasse preuve d’une résilience à toute épreuve, je vois mal comment Gbohouo pourrait retrouver le haut niveau et surtout sa place dans le but des Éléphants. Après avoir raté la CAN 2021, il sera probablement privé de la CAN dans son pays. Ce n’est pas la sortie à laquelle rêvait le champion d’Afrique 2015.
Gbohouo a été victime de la légèreté du médecin de l’équipe nationale. Il n’a pas non plus été aidé par les dirigeants du Comité de Normalisation qui ont très mal géré cette affaire. Gbohouo aurait pu s’en sortir sans trop de dégâts si la fédération était à l’époque dirigée par des dirigeants rompus aux arcanes du football. En tout cas, on ne peut pas dire que le Comité de Normalisation a valablement ou efficacement défendu notre gardien de but. C’est terrible pour Gbohouo qui risque de connaître une fin de carrière triste.
Par Adou Mel