Pour son premier match dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018 de football , la Côte d’Ivoire a battu le Mali (3-1) le samedi 8 octobre 2018 à Bouaké. À la fin de la rencontre, le capitaine des Eléphants , Yao Kouassi Gervais dit Gervinho s’est prêté aux questions de afrikipresse.fr
Etes-vous satisfait du score réalisé par les Eléphants à domicile ?
Oui , car nous avons réalisé un bon score ; mais en plus nous avons bien joué . C’est mieux que le match contre la Sierra Leone qui a été très critiqué. Nous avons profité de l’occasion pour corriger nos erreurs. Cela dit , le plus important était de montrer un très bon visage et de gagner.
-Vous avez toujours inscrit des buts face au Mali. Vous l’avez fait en 2007 avec les Olympiques, en 2012 en phase finale de CAN et cette fois en 2016 en éliminatoires du Mondial 2018. Pouvons-nous croire que l’équipe du Mali vous porte chance ?
Rire. Vous le rappelez, vraiment j’ai toujours eu jusque-là la chance de marquer contre l’équipe du Mali. Mais le plus important était de montrer un très bon visage de la Côte d’Ivoire et c’est ce que nous avons fait en réagissant après le but malien. Nous n’avons pas paniqué, nous avons été calmes. En tout cas nous avons une belle génération qui commence à être dans le moule. Nous sommes contents de cette victoire obtenue avec la manière.
-Que s’est-il passé dans votre tête quand le Mali a inscrit son but ?
Pour être honnête, je dirais absolument rien. Tous nous avons encouragé le gardien de but parce que ce sont des erreurs qui arrivent. Nous devions rester calmes parce que nous avons une seconde période devant nous. Pour nous, l’objectif était d’égaliser avant la mi-temps et c’est ce que nous avons fait. Nous avons mis la pression et après les buts se sont enchainés.
-Vous avez commencé timidement ; est-ce à dire qu’il ne fallait pas vous énerver ?
Non, nous avons eu une bonne ambiance durant une semaine, nous avons une cohésion de groupe, nous nous sommes parlé , et dit qu’il ne fallait pas paniquer. Remarquez que tout le monde était là sauf Kalou. Même menés nous nous sommes dit qu’il fallait nous calmer comme le recommandait le sélectionneur. Au finish, nous avons atteint notre objectif.
-Que pensez-vous de l’équipe malienne ?
Elle reste aussi une très bonne équipe qui regorge de jeunes joueurs. Elle est constituée d’une nouvelle génération aussi. Elle a fait un grand match mais la Côte d’Ivoire reste la Côte d’Ivoire. Pour nous, il fallait gagner quel que soit l’adversaire en face de nous. Malheureusement c’est le Mali.
-Comment voyez-vous la suite de la compétition ?
C’est au mois de novembre contre le Maroc. Il s’agira pour nous, d’aller prendre encore les trois points du match.
Entretien réalisé par Adou Mel