L’ancien sélectionneur des Super Eagles du Nigeria (équipe nationale du Nigeria), Stephen Keshi est décédé dans la nuit de mardi 7 au mercredi 8 juin 2016.
Des circonstances et causes de sa mort sont données par le confrère Daouda Aliyou, journaliste, correspondant permanent au Nigeria de la radio africaine, Africa N01, joint par afrikipresse.fr.
“C’est vers 2 heures du matin ce mercredi que j’ai appris la nouvelle. Je n’y avais pas cru au départ ; j’ai donc contacté des membres de sa famille qui ont confirmé la triste nouvelle. C’est vraiment triste et je suis encore choqué. Après le décès de son épouse, Kate Keshi en décembre dernier aux États-Unis des suite d’un cancer, il est rentré au pays pour se reposer. Mais il a eu du mal à oublier Kate avec qui il avait vécu pendant 33 ans. Il faut aussi reconnaitre qu’il a été frustré par l’actuelle direction de la fédération de football qui ne voulait pas de lui à la tête des Super Eagles. À force de penser, il a eu un malaise le mardi matin. Dans la nuit de mardi à mercredi, il a eu des complications respiratoires. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital de Benin City où il a rendu l’âme vers minuit trente. Je ne sais pas vraiment quoi dire…Mes amitiés avec Keshi remontent à 2000 quand il préparait la CAN junior 2001 (je crois en Ethiopie)….J’étais chaque jour dans sa chambre d’hôtel. Ainsi avaient commencé nos relations. Cet ex-footballeur qui a vraiment servi le Nigeria avec tout son cœur était peiné par le déclin du sport roi dans le pays. C’est ce que m’a dit un membre de sa famille. Il a joué au sein des Super Eagles de 1982 à 1994 en tant que capitaine. Il a gagné le trophée continental en 1994 avant de le gagner aussi en que sélectionneur en 2013. Comme il aimait à le dire, après sa famille, ce sont les Super Eagles”.
Né à Bauchi dans le Nord du Nigeria, Stephen Keshi, selon nos informations, a grandi dans l’Etat du Delta. Mais c’est à Benin-City dans l’Etat d’Edo qu’il s’est installé. Il a joué dans deux clubs ivoiriens (Stade d’Abidjan et Africa Sports d’Abidjan) et dans plusieurs clubs au Nigeria, en Europe, en Amérique et en Asie, plus précisément en Malaisie. Il a également été le sélectionneur des équipes nationales du Togo (qu’il a qualifié pour le Mondial 2006), du Mali et du Nigeria avec laquelle il a obtenu la consécration continentale en 2013.
Adou Mel