Le Comité Olympique et Sportif des Iles Comores (COSIC) va élire son nouveau bureau entre les 24 et 26 décembre 2020, a appris afrikipresse.fr. Trois intentions de candidature sont annoncées.
Les candidatures ne sont pas encore officiellement ouvertes mais trois dirigeants sportifs se préparent pour le poste de président de cette structure. Ces derniers ont déjà annoncé leurs intentions et sont en pré-campagne auprès des présidents de fédération.
Il s’agit du président sortant du COSIC, Ibrahim Ben Ali, du légendaire président de la fédération de lutte, Abdallah Mze dit “Mazo” et du ministre des Sports, Nordine Ben Ahmad. Selon nos sources, la nouvelle de la candidature du ministre Ben Ahmad qui était gardée au secret jusqu’à une date récente a été dévoilée depuis quelques jours.
Elle est même persistante dans les fédérations. Le ministre Nordine Ben Ahmad sera sans doute un adversaire de taille pour ses éventuels concurrents si le chef de l’Etat des Comores l’autorise à se présenter. En la matière, les textes lui permettent de faire acte de candidature. Le COSIC est créé par décret le 4 juillet 1979 et est reconnu par le Comité International Olympique depuis 1993.
Adou Mel