A 24 mois de la CAN COTE D’IVOIRE 2023, les infrastructures sportives et connexes, préalables à toute compétition de ce niveau étant bien engagées, le Ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive se prépare à aborder dès maintenant, la phase pratique de l’étape de l’organisation de cet grand rendez-vous.
Ainsi, se tiendra un atelier de réflexion sur l’organisation pratique de CAN Côte d’Ivoire 2023
le jeudi 20 mai 2021, au Radisson Blu hôtel d’Abidjan, de 09 heures à 16 heures. Mais avant, le ministre DANHO Claude Paulin fait le point des avancées des infrastructures devant accueillir l’événement. Coût global : 413 482 650 895 f CFA.
En effet, les grands événements sportifs tels que la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN), représentent, pour les Etats qui les organisent, un moyen de promotion et de valorisation de leur potentiel sportif, culturel et économique.
Le 20 septembre 2014, l’organisation de la 34 ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football était attribuée à la Côte d’Ivoire par la Confédération Africaine de Football (CAF) ; il s’agissait alors de la CAN 2021. Mais en décembre 2018, devant le retard accusé par le Cameroun dans la préparation de l’édition de 2019, la CAF opère un glissement de dates décidant finalement de confier l’organisation de la CAN 2023 à notre pays.
La phase finale de cette CAN 2023 se déroulera dans 5 villes de Côte d’Ivoire, à savoir Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro.
Le Chef de l’Etat ivoirien, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA qui a fait du rayonnement international de la Côte d’Ivoire, un axe prioritaire de son programme de développement, a instruit le gouvernement afin de faire de ce prestigieux événement sportif un succès éclatant.
Après avoir personnellement soutenu la candidature de la Côte d’Ivoire à l’organisation de la CAN, le Président de la République a montré à plusieurs reprises, par des actes forts, l’importance qu’il accorde à cet événement de portée internationale.
L’on se souvient qu’il interviendra en janvier 2019 en recevant en audience président d’alors de la CAF, afin de favoriser les conditions du décalage de date.
Fort de cet appui du Président Alassane OUATTARA et dans la perspective de réunir les conditions d’une organisation réussie de cet important événement, le gouvernement a adopté une stratégie mettant en avant la construction des infrastructures sportives (stades de compétition et terrains d’entrainement), des infrastructures d’hébergement (hôtel et cités CAN) et des infrastructures connexes (plateaux techniques de santé, infrastructures routières et aéroportuaires).
Ainsi, du 19 octobre 2018, date du lancement officiel des travaux de construction des infrastructures de la CAN jusqu’à la fin 2020, le taux d’avancement indique la livraison prévisionnelle en 2021, des stades de Yamoussoukro et de Bouaké. Quant aux stades de Korhogo et de San Pedro, les chantiers ayant été attribués à des entreprises chinoises fortement impactées par la pandémie de la COVID-19 ainsi que le stade Houphouët-Boigny dont les travaux ont officiellement été lancés en fin décembre 2020, les livraisons se feront à la mi-juin 2021.
Ces travaux de construction qui portent sur 5 stades de compétition, de 24 terrains d’entrainement, de 2 cités CAN de 32 villas, de 5 pièces et d’un hôtel 3 étoiles de 50 lits, d’un coût global 413 482 650 895 f CFA, ont été conduits et suivis par le Ministère chargé des Sports.
Parallèlement aux infrastructures sportives, les travaux des aéroports de Korhogo et de San Pedro ont été lancés ainsi que ceux des voies de contournement d’Abidjan ; ceux de la réhabilitation de la côtière le seront dans les prochaines semaines.
Il faut rappeler que la poursuite et la livraison des infrastructures ainsi que la réussite de l’organisation de la CAN 2023 ont été retenues au terme du séminaire gouvernemental du lundi 21 avril 2021 comme projet et reforme prioritaire du Ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive faisant de l’événement un défi national avec des enjeux colossaux.
La réussite de cet objectif majeur requiert la contribution et la participation de toutes les intelligences, des sachants, des personnes ressources ayant de l’expérience en matière d’organisation et de gestion d’évènements sportifs d’envergure internationale.
Philippe Kouhon
Source : sercom