Le juge-président Cuno Tarfusser a menacé mardi 11 mai 2016 de mettre un terme à la diffusion en audience publique du procès couplé Gbagbo-Blé Goudé, si les spéculations sur l’identité du témoin P 441 continuent.
« Tout le monde doit comprendre que ces spéculations à propos de l’identité du témoin ne profitent à personne. Ce qui est bien pire d’ailleurs. Cela va obliger la Chambre à prendre une décision aux fins d’assurer que les débats soient à huis clos ou à huis clos partiel, sans que le public ne puisse en avoir vent. Et la chambre ne peut pas imaginer que ce scénario se réalise. Mais cela deviendra une réalité si ces spéculations continuent. Ces spéculations ne vont pas du tout dans le sens de l’intérêt des Ivoiriens. Donc la Chambre s’attend à ce que l’on mette un terme immédiat à ces hypothèses. Et la Chambre espère ne pas avoir à prendre des mesures plus fermes. J’espère que mon message est clair, suffisamment clair et bien reçu », a-t-il prévenu.
Il faut préciser que depuis le lundi 9 mai 2016, l’information s’est répandue que le témoin P 441 est le muezzin de la mosquée Doukouré de Yopougon parce que, dans l’une de ses réponses au substitut du procureur de la Cpi, il a indiqué qu’il appelait la prière.
Alex A