Ce jour, 24 Janvier 2017, marque le début de la campagne pour la reprise des élections législatives (scrutin partiel) annulée du 18 décembre 2017 à laquelle nous avions participé en tant que candidat indépendant sous le sigle URDi (Union – Rassemblement pour la Paix à Divo). Auquel scrutin, nous sommes arrivés en Troisième Position avant la candidate du Front Populaire Ivoirien (4e), après celui du RHDP (2e) et celui de l’UDPCI (1er) selon les résultats provisoires proclamés par la Commission Electorale Indépendante.
Trois jours seulement de campagne, sans Appareil de parti, avec une équipe réduite du fait des intimidations mais une équipe déterminée, convaincue de la justesse du combat mené pour les valeurs de Paix, d’Amour, d’Egalité et de Justice Sociale, pour la mission de Restaurer la Voix de notre Peuple, le Peuple Djiboua, nous avons obtenu ce résultat satisfaisant et ce rang honorable.
Nous tenons à remercier une fois de plus tous les électrices et électeurs qui ont bien voulu porter leur choix sur notre modeste personne et qui ont bien voulu entendre, écouter, comprendre et accepter notre message, celui de la PAIX à Divo, de la Cohésion Sociale et du nécessaire Rassemblement entre tous les enfants de Divo pour son Développement.
Nous avons pris ensemble date avec l’histoire et avons pris rendez-vous avec le FUTUR. Et l’avenir s’annonce radieux.
Continuons à prêcher la PAIX car plus que jamais à Divo, nous avons besoin de Paroles de PAIX, d’Actes de Paix, de Comportements de Paix et Actions pour la Consolidation de Paix.
D’autres nous parleront de Justice, de Dignité, de Vérité et ils ont raison dans leurs raisons mais nous leur donnerons toujours la même réponse « Sans Paix, Rien n’est possible, Dans la Paix, Tout est Possible ».
A la vérité, tout le monde a raison mais quand tout le monde a raison, c’est que tout le monde a tort. Nous avons TOUS tort d’oublier Divo et d’élever nos Egos en statues de Vanité. Nous avons tort d’oublier les sacrifices et les efforts de nos devanciers pour la Cohésion et la Paix. Pour le Rayonnement Positif de Divo.
Hélas, milles fois Hélas, la Politique et l’Ambition Personnelle nous divisent. Le Sectarisme nous détruit. Les manipulations politiciennes, la perfidie et la dissimulation nous salissent.
Aujourd’hui, nos parents ont peur de la violence programmée et cela n’est pas une bonne chose pour aucun camp, car à Divo, nous sommes tous les frères, les cousins, les neveux, les amis et les alliés des uns et des autres. Et je nous en prie de ne pas oublier cela.
Nous baignons tous dans une hypocrisie ambiante et pourtant nous savons tous ce qui se prépare dans chaque camp. Tous les camps se préparent à la Victoire quel qu’en soit le prix et aucun camp n’imagine la défaite. Et tous savent que je ne noircis pas le tableau. Et pourtant en démocratie, on gagne souvent, on perd souvent.
Dans un environnement pareil où la Parole Politique est piégée, où la liberté d’expression est prise en otage,NOUS PREFERONS NE PLUS COMPETIR DANS LE CADRE DE LA REPRISE DES ELECTIONS LEGISLATIVES A DIVO.
Nous allons continuer à nous investir dans des missions de pacification pour éviter l’indexation permanente de notre ville comme une ville de commotions, comme une zone rouge, comme un brasier toujours prêt à s’enflammer.
Il est essentiel que nos deux frères arrivés en tête, Monsieur Lassina KONE dit Bazo et Docteur Famoussa COULIBLAY appellent de façon claire leurs différents partisans à la Paix. Les différentes formations politiques qui parrainent vos candidatures parlent de Paix cela est inscrit dans leurs noms et sigles.
RHDP = Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la PAIX.
UDPCI = Union pour la Démocratie et la PAIX en Côte d’Ivoire.
Aussi je vous appelle en tant que votre frère à l’Union et au Rassemblement pour la Paix à Divo et à l’acceptation du jeu démocratique.
Je remercie tous les chefs de communautés pour leur affection et leurs différents conseils et les exhorte à travailler davantage pour préserver un environnement de Paix à Divo.
Bonne chance aux frères candidats et à la Paix à Divo.
Ali Badarah S. KONATE
Candidat Indépendant sous le Sigle URDi aux élections législatives à Divo
Fait à Abidjan, le 24 Janvier 2017