Cette nouvelle pourrait porter un coup à l’élection du 45eprésident des États-Unis Donald Trump élu le 08 novembre dernier face à l’ancienne secrétaire d’EtatHillary Clinton , avec 290 votes contre 218.
Il s’agit de le révélation d’informaticiens américains qui éveillent des soupçons sur l’élection de Trump.
Dans une demande adressée à l’équipe de campagne d’Hillary Clinton le jeudi dernier, ces scientifiques pensent avoir trouvé des preuves que les totaux de votes dans le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie pourraient avoir été manipulés ou piratés.
Parmi ces scientifiques, J. Alex Halderman , le directeur de l’université du centre du Michigan pour la sécurité informatique a déclaré à l’équipe de campagne de Clinton, qu’il croit qu’il ya une tendance discutable que Clinton ait eu de moins bons résultats dans les comtés qui comptaient sur les machines de vote électronique par rapport au papier bulletins de vote et scanners optiques. Ils demandent pour cela un recomptage des voix.
Le groupe a informé John Podesta, directeur de campagne de Clinton, et Marc Elias, manager général de la campagne, que Clinton a reçu moins 7% de votes dans les comtés qui comptaient sur des machines de vote électronique. Ils appellent donc à un examen indépendant.
Comme le signifie CNN, il y avaient des inquiétudes répandues concernant le piratage avant de l’élection. L’administration Obama avait accusé la Russie d’avoir tenté de violer les données d’inscription des électeurs. Mais les responsables électoraux et des experts en cyber sécurité ont rassuré qu’il est pratiquement impossible pour la Russie d’influencer le résultat des élections. Un ancien conseiller de Clinton aurait refusé de répondre aux questions quant à savoir s’ils vont demander un audit sur la base des conclusions des informaticiens, alors que Donald Trump fait face aux contestations depuis son élection.
Korona Sékongo, avec CNN