L’ancien premier vice-président de la FIF, Sory Diabaté a été coopté depuis le 24 juin 2022, pour être le représentant en Afrique de la société SAS Festival International Espoirs, organisatrice des tournois Maurice Revello (ex-Tournoi de Toulon) et Sud Ladies Cup en France. A cet effet, une lettre d’autorisation lui a été adressée par le président de cette structure, Alain Revello dont afrikipresse.fr détient une copie.
Le mérite reconnu et récompensé
Le président Sory Diabaté fait désormais partie des organisateurs des tournois Maurice Revello et Sud Ladies Cup qui se jouent en France. Ses compétences et sa grosse expérience avérées dans la gestion du football lui ont valu la confiance des responsables de la société SAS Festival International Espoirs qui n’ont pas hésité à le coopter dans l’organisation de divers tournois de football aussi bien en Côte d’Ivoire qu’en France.
Dans le courrier qui le nomme, le président d’honneur de l’Entente Sportive de Bingerville (ESB) aura quatre principales missions en Afrique et en France. ” Dans le cadre de sa mission, monsieur Sory Diabaté est en mesure d’intervenir auprès des Fédérations africaines afin de les convaincre de participer au Tournoi Maurice Revello et à la Sud Ladies Cup une fois que les Fédérations ont reçu leur invitation ”, mentionne le courrier.
Le collaborateur de l’ex-président de la FIF ” est en mesure de rassembler des jeunes générations Ivoiriennes ou africaines, d’effectuer des sélections afin d’organiser un tournoi en France avec des jeunes footballeurs de la même génération ” lit-on dans le même courrier.
Un creuset pour la promotion des jeunes talents
Point focal sur le Continent Noir, celui que l’on considère comme l’un des meilleurs cadres du football ivoirien pourra ” se présenter auprès de partenaires financiers afin de leur proposer une offre commerciale…Il pourra également être l’interlocuteur auprès des différentes ambassades ou consulats de France sur le continent africain afin de faciliter l’obtention de visas pour les équipes participantes au Tournoi Maurice Revello ou la Sud Ladies Cup ”, conclut la lettre d’attribution.
Créé en 1967, le Tournoi Maurice Revello anciennement dénommé Tournoi de Toulon, vieux de 55 ans, est un évènement sportif qui réunit en France, plusieurs équipes de football de jeunes (U21) des cinq continents. Des grands joueurs en activité ou à la retraite ont écrit de belles pages de l’histoire de ce tournoi qui ne finit pas de révéler des talents.
Zinédine Zidane (1991), Cristiano Ronaldo (2003), Thierry Henry (1997), Cafu (1990), Didier Deschamps (1988), David Beckham (1995, 1996) Carlos Mozer, Daniel Alves (2002), Franck Lampart (1998), Laurent Blanc (1986), Allan Shearer (1991), Daniel Passarella (1975), Nicolas Anelka (1997) …sont du lot des légendes de ce tournoi. L’Ivoirien Kolo Touré en 2000 et le Malien Frédéric Kanouté (1998) font également partie des légendes de ce tournoi.
Le classement des 100 meilleurs joueurs de l’histoire de ce tournoi établi par les organisateurs, place Zinédine Zidane en tête du tableau. Le français est suivi du Portugais Cristiano Ronaldo. Dani Alves (7ème), Cafu (9ème), Kolo Touré (30ème), et Frédéric Kanouté (70ème). Grégory Coupet qui a participé à l’édition de 1994 occupe le 100ème rang.
Adou Mel