Officiellement le Rhdp revendique 211 députés , mais Guillaume Soro a été réélu lundi 9 Janvier 2017 Président de l’Assemblée nationale avec 230 voix , soit 19 voix au delà de la coalition politique qui a porté sa candidature.
Le député de Ferkessedougou dispose d’une majorité écrasante , contestée seulement par 22 députés dont 10 bulletins blancs et 12 autres au profit de son adversaire du jour Méambly Evariste , qui a aussitôt reconnu sa défaite et a fait une accolade au vainqueur .
Les premiers mots du chef réélu de la première chambre du Parlement ivoirien ont consisté à exprimer sa reconnaissance au chef de l’État , au Président Bédié et à l’ensemble des acteurs politiques présents à l’Assemblée nationale.
” Nous devons comprendre que les troubles et l’agitation ne peuvent être des moyens de négociations ” , a-t-il dit relativement à la récente actualité marquée par la récente grogne des militaires ivoiriens , se félicitant du retour au calme après l’appel du Président Alassane Ouattara.
Il a terminé en invitant les parlementaires à assister massivement à la séance de demain mardi 10 Janvier 2017 , qui sera marquée par une adresse du Président de la République , Alassane Ouattara.
Alice Ouédraogo