Au cours de son allocution après sa prestation de serment ce lundi 14 décembre 2020, le président ivoirien, Alassane Ouattara a évoqué plusieurs gestes en faveur de la réconciliation et a invité l’ensemble des partis politiques à saisir cette nouvelle opportunité « qui s’offre à tous pour aboutir à la décrispation du climat politique, par le dialogue, afin de renforcer la paix et la stabilité dans notre pays ». Ce qu’en pense Siriki Sangaré, opérateur économique.
« Les progrès réalisés en matière de réconciliation nationale sont appréciés par nos Compatriotes, notamment la Loi d’amnistie d’août 2018, qui a permis la libération de 800 prisonniers de la crise post-électorale ou encore la récente délivrance d’un passeport ordinaire et d’un passeport diplomatique à mon prédécesseur. Afin de consolider davantage la cohésion nationale, j’envisage de créer un Ministère en charge de la Réconciliation Nationale dans les prochains jours. Ce Département ministériel aura pour mission de faire une évaluation de nos actions, avec pour objectifs le renforcement de la cohésion nationale et de la réconciliation des filles et des fils de notre chère Côte d’Ivoire. Dans cette même dynamique, j’ai instruit le Premier Ministre de reprendre les discussions avec les partis politiques pour mettre en œuvre les recommandations de la CEDEAO relatives à la Commission Electorale Indépendante, dans la perspective de la tenue des élections législatives dans le courant du premier trimestre 2021, afin d’être en conformité avec le calendrier de la mise en place des Institutions de la IIIe République » a dit le président Ouattara avant d’inviter l’ensemble des partis politiques à saisir cette nouvelle opportunité « qui s’offre à tous pour aboutir à la décrispation du climat politique, par le dialogue, afin de renforcer la paix et la stabilité dans notre pays ».
Autant d’annonces qui ont ému Siriki Sangaré, président de la chambre des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire.
« Je suis très ému et fier d’avoir accordé au président de la république ce mandat. Nous croyons en sa capacité de nous garantir la paix dans la continuité de 2011 à maintenant. Car sans paix, il n’y a pas de développement. C’est pourquoi nous invitons tous les ivoiriens à œuvrer pour une réconciliation vraie, la clé de réussite à un développement durable. Tous les ivoiriens doivent se retrouver autour d’une république forte dirigée par le président Alassane Ouattara, pour une Côte d’Ivoire en paix et prospère » a-t-il confié à Afrikipresse.
Sur la question du changement générationnel, il a dit :
« Le président n’a pas évoqué la question du changement générationnel dans son allocution de ce jour, mais, il faut savoir qu’il en a parlé durant toute sa campagne présidentielle. Nous pensons qu’il est toujours dans cette dynamique car nous souhaitons que cela se fasse, et que les sages nous transmettent les clés de la réussite ».
Philippe Kouhon