Invitée de la rédaction de la chaîne française France 24 mercredi 30 septembre 2020, Mme Simone Gbagbo, 2eme Vice-Présidente du FPI tendance Laurent Gbagbo a plaidé pour le retour de son époux en Côte d’Ivoire, et a dit avoir elle aussi des ambitions présidentielles même si cela n’est pas à l’ordre du jour actuellement.
Sur le retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire, elle a dit : « Gbagbo veut revenir dans son pays. Les Ivoiriens l’attendent. Il faut qu’on lui donne son passeport. Alassane Ouattara n’a pas à décider quand est-ce qu’il rentre »
Sur la loi d’amnistie elle a dit : « L’amnistie est une décision politique (…) Si Laurent Gbagbo est coupable, s’il a pris l’argent de la BCEAO alors tous les juges qui ont prononcé sa condamnation à 20 ans de prison sont receleurs car cet argent était destiné à les payer »

« Le procès de la CPI n’aurait jamais dû se tenir. Heureusement qu’on a encore des juges intègres qui ont décidé d’arrêter le procès en acquittant le président Gbagbo et Charles Blé Goudé (…) J’ai vu de mes yeux des soldats français filmer pendant que les rebelles me violaient à la résidence (…) C’est Sarkozy qui a ordonné qu’on casse toutes les boutiques pour affamer les ivoiriens. Pendant les évènements les français étaient là avec des caméras. Je n’ai pas vu un seul soldat français lever la main pour dire aux rebelles d’arrêter les massacres », a-t-elle ajouté.
Lire aussi >> Une journée chez Simone Gbagbo : « je sais que c’est vous Claude Dassé »
Interrogée sur son avenir politique, Simone Gbagbo affirme avoir des ambitions politiques voire des appétits présidentialistes comme biens d’Ivoiriens mais son combat immédiat reste la sortie de crise du pays, ce qui passe par le retour de son époux, Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.
Philippe Kouhon