La présidente de la Fédération Sierra Léonaise de Football (SLFA), Isha Johansen et deux autres membres de la fédération, Brima Kamara dit Mazola(vice-président) et Chris Kamara (secrétaire général) ont été arrêtés le mercredi 7 septembre 21016 puis conduits au siège de la Commission anti-corruption (ACC) avant d’être remis au Département des Investigations Criminelles (DIC, l’équivalent de police judiciaire), selon des sources.
Il est reproché à ces trois personnes ‘’des incohérences dans le rapport financier de la fédération concernant des fonds publics et des dons d’une valeur estimée à1.750.000.000 F CFA depuis l’élection de la présidente en août 2013.
‘’ Nous enquêtons à la fois sur les fonds alloués par la FIFA et par le gouvernement à la fédération’’ a précisé Ady Macauley, le chef de l’ACC , alors que les trois mis en cause nient en bloc les accusations et qu’aucune inculpation n’avait encore été prononcée à leur encontre jusqu’à ce jeudi 8 septembre 2016.
Cette affaire ne manque pas de susciter des polémiques aussi bien en Sierra Leone qu’au sein de la FIFA où Isha Johansen est membre de la Commission du Football Féminin.
La police sierra léonaise a-t-elle le droit d’enquêter sur les fonds alloués par la FIFA qui défend l’ingérence du politique dans le sport ?
Des interrogations dans la capitale sierra léonaise font état d’un complot visant à démettre la présidente en fonction parce qu’elle dérange.
Joints par Afrikipresse. fr, des membres de la fédération ont dit attendre que l’affaire connaisse un dénouement , avant de réagir.
Adou Mel