Le secrétaire d’État aux affaires maritimes, Dr Serey Doh Célestin était le parrain de la cérémonie de présentation officielle de la coopération agricole du développement régional de Semien (CADERES) le dimanche 26 septembre 2021. L’événement qui s’est déroulé au groupe scolaire de la ville de Semien et qui a rassemblé les populations venues des sous-préfectures de Semien et Koua (ouest) a été l’occasion pour Serey Doh Célestin de communier avec ses parents maternels, ses fans clubs et sa famille politique du Rhdp. À tous, il a dit merci pour leur prière et soutien indéfectible.
« Sémien est très reconnaissant du travail abattu par le Conseil Régional en si peu de temps. Dans les sous-préfectures de Koua et de Sémien, tous les villages sont électrifiés, l’eau potable coule à Sémien, nos villages disposent de dispensaires en majorité, rendant possible l’accès à un soin de qualité pour tous. Hier, nos enfants admis en entrée en 6è allaient fréquenter à Facobly, à Man ou ailleurs, ces dernières années, Sémien a un collège de proximité et nos enfants fréquentent ledit établissement. L’extension du réseau électrique est visible à Sémien. L’axe Man-Séguéla sera bitumé et tous les villages traversés par ledit tronçon auront le bitume », a rappelé Jean-Jacques Pomarou Klaourou, cadre et administrateur général de la coopérative agricole pour le développement régional de Semien (Caderes).
Au président Alassane Ouattara, il a dit toute la reconnaissance du peuple WE et particulièrement des populations Wobe, de Semien et Koua pour la nomination de leur fils, frère « médecin du développement », Serey Doh Célestin au gouvernement.
« Excellence, monsieur le président de la république, Sémien est derrière son fils que vous avez choisi. Hier déjà, en tant qu’indépendant puis Rhdp aux élections régionales, nous avons prouvé tout notre amour en le choisissant face à toutes les formations politiques. Il est notre repère dans le Guémon. Notre champion, c’est le ministre Adjaro.
Excellence, le wobè de Sémien n’a qu’une seule parole, celle qu’il donne et pour nous, notre choix est SEREY Doh Célestin ».
À Serey Doh il a dit : « Monsieur le ministre, tes parents sont là, derrière toi comme un seul homme, tu as notre parole ».
Serey Doh Célestin : « je suis venu vous dire Merci ».
« Je suis venu vous témoigner mon amour pour Semien. C’est ici et dans ce groupe scolaire qui nous accueille ce jour que j’ai fait mes premières classes d’écolier. Mon père a enseigné ici et sa deuxième épouse qui m’a élevé jusqu’à l’âge de 22 ans est d’ici et vit toujours ici. Je suis donc ici par mémoire et devoir de reconnaissance pour tout ce que vous avez fait dans le cadre de mon ascension professionnelle et surtout politique. Merci, merci et encore Merci chers parents de Semien » a dit Serey Doh Célestin.
Réagissant aux préoccupations des populations, le président du conseil régional du Guémon a promis soutenir la coopérative agricole pour le développement régional de Semien. Il a promis également faire la clôture du groupe scolaire de Semien.
Comme partout où il est passé depuis quelques mois, Serey Doh Célestin a fait des dons en numéraire (1,2 millions de fcfa au comité d’organisation), 12 motos aux présidents des jeunes des sous-préfectures de koua et Semien, 11 broyeuses aux Amazones Adjaro.
Les chefs traditionnels de Semien, Flansobly, Kanebly, Klanbolably, Taobly, Kanebly-Kouamekro,Bibita, Siambly, Tiebly, Souleymanedougou et le chef de tribu ont reçu chacun une chaise royale.
Sercom affaires maritimes