Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo prendra part au sommet mondial sur « la paix, la sécurité et le développement durable » du 27 au 31 août 2015 à Séoul en Corée du sud.
Invité d’honneur de la Fédération pour la Paix Universelle, structure organisatrice du sommet, M. Diallo prendra la parole à cette tribune, pour s’exprimer sur ces trois questions fondamentales.
Dans son combat quotidien, le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée –UFDG- estime que la paix, la justice et une gouvernance efficace sont de plus en plus perçues comme des « catalyseurs du développement, mais aussi comme un aboutissement du développement ».
Lire aussi >> Dioncounda Traoré, Salif Diallo et les parlementaires africains prêts pour la paix
Soucieux de la stabilité et la paix, le numéro un de l’UFDG entend profiter de cette occasion pour exhorter la communauté internationale à s’attacher davantage afin d’assurer une « paix positive, durable et pas seulement à l’absence de violence, car cela peut souvent masquer une instabilité latente », rapporte un communiqué publié sur le site officiel du parti.
Selon la figure proue de l’opposition guinéenne, pour garantir une paix positive et durable, tous les États devront réduire les risques de conflit et d’insécurité en promouvant des questions comme la réduction de la corruption, l’égalité d’accès à la justice, à la sécurité et la participation de tous les groupes sociaux à la vie politique.
Aliou BM Diallo, à Conakry