AFRIKIPRESSE-Dakar . Le Programme stratégique Paix et Sécurité de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a été adopté, vendredi à Dakar, au terme de la réunion des ministres membres du Comité de haut niveau pour la mise en œuvre du chantier paix et sécurité de l’Uemoa présence du président de la République du Sénégal, président dudit comité.
Selon le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur qui lisait la résolution finale au nom der ses collègues, ce programme, recommande aux Etats d’ «’instruire le président de la Commission de l’Uemoa, de mettre en place une structure administrative légère, souple et opérationnelle dénommée Délégation générale à la paix et à la sécurité».
Placée sous l’autorité directe du président de la commission, la Délégation générale à la paix et à la sécurité «doit être suffisamment forte et disposer de toute l’autorité requise lui conférant la visibilité pour lui permettre de conduire efficacement cet important rôle».
«Elle aura pour mission de coordination interne et devra inscrire son action dans une dynamique de complémentarité avec la Cedeao et de coopération avec d’autres organisations régionales et internationales poursuivant les mêmes buts et les mêmes objectifs», a ajouté M. Ndiaye.
Le Programme stratégique paix et sécurité de l’Uemoa vise la réalisation des grandes orientations de la politique commune de paix et sécurité de l’union dans un esprit de complémentarité avec toutes les autres organisations évoluant dans l’espace et dans l’optique d’apport une valeur ajoutée réelle aux efforts de la communauté régionale et internationale.
Ndiack FAYE