Arrêté le 2 janvier 2015 par la police sénégalaise suite au putsch manqué contre Yaya Jammeh, le président gambien, l’opposant Cheikh Sidya Bayo, a entamé samedi une grève de la faim pour protester contre les “conditions épouvantables de sa détention”, selon les propres termes d’un de ses avocats, Me Abdoulaye Tine.
“Effectivement, notre client a refusé de s’alimenter depuis samedi matin. Ainsi, entend-il protester contre les conditions épouvantables de sa détention et le refus des autorités sénégalaises de l’autoriser à prendre part à l’inhumation de son père, le même jour dans la ville mouride de Touba (centre du Sénégal)“, explique Me Tine dans un entretien avec des médias sénégalais.
Lire aussi >> Sénégal- L’opposant gambien Cheikh Sidya Bayo en grève de la faim après son arrestation
Cheikh Sidya Bayo, exilé politique gambien à Dakar, a également la nationalité française. Au lendemain du putsch avorté contre le régime de Banjul dans la nuit du 29 au 30 décembre 2014, il affirmait dans les médias sénégalais être le commanditaire du coup d’Etat.
Cela avait poussé Dakar qui avait condamné le putsch, à l’arrêter et à préparer son expulsion vers la France, avant que ses avocats ne déposent un recours d’annulation devant la cour suprême qui statue mardi prochain.
Selon le ministre sénégalais de l’intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, cet opposant gambien menait des “activités successives”. Et pour Sidiki Kaba, ministre de la justice, Cheick Bayo a violé son droit de réserve.
Ndiack Faye