L’organisation des élections sénatoriales et la composition actuelle de la CEI, ne sont pas du goût de l’opposition ivoirienne. Elle l’a dénoncé, à travers des conférences meeting et marches, ces jours-ci. L’ONG PLAYDOO-CI, dans le souci de préserver un climat de paix et de stabilité, a appelé, à travers une déclaration, les acteurs politiques au dialogue constructif.
Ci-dessous la déclaration.
Le samedi 24 mars, se tiendront les élections sénatoriales. Les premières dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Pendant que la campagne électorale bat son plein sur l’ensemble du territoire nationale, on observe depuis quelques jours des tensions politiques. En effet, l’opposition ivoirienne qui ne participe pas à ces élections, souhaite son boycotte aux motifs qu’elle conteste la légalité, la légitimité, de l’organe en charge des élections, c’est-à-dire la Commission électorale Indépendante (CEI). Fidèle à ses principes et engagements, PLAYDOO-CI voudrait appeler à la retenue et inviter l’ensemble des acteurs et groupements politiques à privilégier le dialogue constructif afin de préserver et promouvoir la démocratie. Faut-il rappeler que la Côte d’Ivoire sort d’une crise grave ! La préservation et la consolidation de la paix, sont indéniablement des projets précieux auxquels tout citoyen doit accorder un prix. A cet égard, PLAYDOO-CI, Organisation Non Gouvernementale qui œuvre depuis de nombreuses années à la promotion d’un Etat de Droit et a l’expression de la démocratie en Côte d’Ivoire, s’engage à observer les Sénatoriales.
L’objectif de cette observation est avant tout un acte citoyen qui mettra les femmes au cœur du processus sénatorial.
PLAYDOO-CI appelle donc le gouvernement, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à tout mettre en œuvre afin de garantir les conditions nécessaires à la tenue du scrutin sénatorial sécurisé.
PLAYDOO CI
LA PORTE PAROLE .MME BAKAYOKO.