«Jeunesse engagée pour une Côte d’Ivoire propre et prospère », c’est autour de ce thème que tient la Semaine nationale de la propreté (SNP) 2023 en Côte d’Ivoire.
La 8ème édition de la Semaine nationale de la propreté en Côte d’Ivoire se déroule du 1er au 06 août 2023 sous le thème «Jeunesse engagée pour une Côte d’Ivoire propre et prospère». Cette édition vise à mobiliser chaque citoyen en particulier les jeunes pour s’impliquer activement dans l’amélioration de leur cadre de vie. Le lancement officiel de la semaine a eu lieu le mardi 1er août 2023 à Adjamé en présence de Drissa Diomandé, directeur de cabinet du ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité (MINHAS).
Impliquer davantage les jeunes
Le programme «Une Côte d’Ivoire Solidaire» pour le développement socio-économique du pays exige la reconquête de l’attractivité et de la productivité des villes, communes et villages. Pour y parvenir, une participation importante de la population à l’assainissement de son environnement est indispensable. Dans cette optique, le gouvernement a lancé la Semaine nationale de la propreté, organisée chaque année du 1er au 6 août à la veille de la fête nationale, en vue de sensibiliser et mobiliser les populations à adopter des comportements écocitoyens.
L’objectif général de la 8ème édition de la SNP est de sensibiliser la population, en particulier la jeunesse, à adopter un mode de vie plus écologique et à contribuer activement à la lutte contre l’insalubrité. Plus spécifiquement, la SNP vise à encourager l’organisation d’activités de propreté dans toutes les localités du pays, à informer sur le Code de l’Hygiène et de la Salubrité récemment adopté par le Parlement, et à susciter des initiatives individuelles et collectives en matière de lutte contre l’insalubrité.
«La particularité de cette année est d’épouser la vision du Président de la République qui a déclaré 2023, année de la jeunesse. Aujourd’hui, il s’agit d’engager tout le monde y compris la jeunesse pour avoir un cadre de vie assaini car la salubrité est l’enjeu de santé et de développement.», a expliqué Drissa Diomandé, le directeur de cabinet du ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité.
Des activités sur l’ensemble du territoire
La SNP se déroulera à l’échelle nationale, et plusieurs activités seront organisées pour atteindre les objectifs fixés. Des émissions radiotélévisées, des rencontres d’informations et de sensibilisation, ainsi que des caravanes de sensibilisation seront organisées pour éduquer la population sur l’importance de la propreté. Des opérations de propreté à travers tout le pays, impliquant l’ensemble du corps social, les autorités administratives et municipales, les forces de l’ordre ou encore les ONG seront réalisées.
La cérémonie officielle de la SNP «Le Grand Ménage» se tiendra dans la commune de Daloa le 5 août 2023, sous le patronage du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, et la présidence du maire de la commune de Daloa. Elle sera l’occasion d’installer des comités de salubrité et de récompenser les meilleures initiatives en matière de propreté et de valorisation des déchets.
La Semaine nationale de la propreté 2023 vise à mobiliser toute la Côte d’Ivoire autour de l’assainissement de son cadre de vie. En impliquant les jeunes, particulièrement cette année, le ministère de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité entend promouvoir l’adoption de comportements écocitoyens afin d’assurer un développement durable du pays.
Yaya K.