Afrikipresse
    Société

    Accidents et incivisme routier : voici  les nouvelles décisions du gouvernement (conseil national de sécurité)

    Accidents et incivisme routier : voici  les nouvelles décisions du gouvernement (conseil national de sécurité)
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 3 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Réuni ce jeudi 4 août 2022 au Palais présidentiel sous la présidence de SEM le Président de la République, Alassane Ouattara, le Conseil National de Sécurité (CNS) a statué sur plusieurs sujets notamment sur la situation sécuritaire générale du pays. Parmi eux, la sécurité routière. Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné y a pris part. 

    « Afin de réduire considérablement les accidents de la circulation,  j’ai demandé au Premier Ministre et au Ministre des Transports d’accélérer la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Sécurité Routière 2021 – 2025, notamment les volets sensibilisation et répression avec une extension de la vidéo-verbalisation tout le long des autoroutes, la réforme du permis de conduire et l’activation du Tribunal de simple police dans le Grand Abidjan », a posté la présidence de la République sur sa page Facebook. 

    Si le double accident du 1er août 2022 qui a fait 38 morts et plusieurs blessés sur les axes Abidjan-Alépé et Yamoussoukro-Sinfra donc à l’intérieur du pays rappellent les années sombres  du trafic routier en Côte d’Ivoire, il faut noter que  la réforme du permis de conduire et la  mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Sécurité Routière 2021-2025 a porté quelques fruits. 

    Le dispositif mis en place par le ministère des Transports pour lutter contre les accidents de la route

    Face à la recrudescence des actes d’incivisme et des accidents corporels et mortels, le ministère des transports sous l’impulsion du ministre Amadou Koné en liaison avec les Ministères concernés a mis en place un dispositif sécuritaire.  Il s’agit de : 

    • Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie nationale pour la sécurité routière sur la période 2021-2025.
    • Création et déploiement de la Police Spéciale de Sécurité Routière (PSSR).
    • La réactivation de la Commission Spéciale de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire (Cette commission tient des séances mensuelles).
    • Mise en œuvre de la vidéo-verbalisation dans le district d’Abidjan.
    • Mise en œuvre d’un plan d’action de surveillance des axes accidentogènes du réseau routier national notamment les axes Abidjan-Korhogo, Abidjan-Abengourou et Yamoussoukro Daloa.
    • Mise en place de comités locaux de sécurité routière.
    • Organisation de Campagnes de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire national.
    • Organisation de Campagnes de communication dans les médias appelant à plus d’engagements citoyens dans la lutte contre l’incivisme sur nos routes.

    Résultats obtenus 

    La mise en œuvre de ce nouvel dispositif a permis d’obtenir des résultats positifs. Notamment la  diminution du nombre d’accidents sur nos routes.

     Un rapport produit en avril 2022 indique 3 553 infractions contre 4 500 en mars 2022, soit une baisse de 21,04% des infractions de la route. La réactivation de la Commission Spéciale de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire a permis à ce jour de retirer plus de 1 200 permis de conduire à des chauffeurs indélicats. Des actions sont prévues dans le sens de l’accroissement du nombre de sessions par mois et son déploiement dans les grandes villes de l’intérieur du pays. 

    Appel à plus de responsabilités de la part des automobilistes sur les routes surtout à l’approche des grandes vacances et des fêtes. (Fête de l’indépendance).

    Malgré les efforts du gouvernement, il se trouve encore des personnes  indélicates qui continuent  de mettre  en danger la vie des autres.

    Le ministre Amadou Koné convaincu que le phénomène de l’insécurité routière n’épargne personne a, dans son communiqué suite au double accident du 1er août dernier réitéré son appel à l’ensemble des automobilistes au strict respect des règles de la circulation routière et annoncé pour les semaines à venir une série de mesures visant à les  durcir.

    Philippe Kouhon 

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Présentation de vœux du nouvel an au maire : «Nous avons décidé d’être une et indivisible commune », Adama BICTOGO

    Présentation de vœux du nouvel an au maire : «Nous avons décidé d’être une et indivisible commune », Adama BICTOGO


    Revue de presse du 24 janvier 2025 : l’actualité de la Côte d’Ivoire, de l’UEMOA et de l’AES

    Revue de presse du 24 janvier 2025 : l’actualité de la Côte d’Ivoire, de l’UEMOA et de l’AES


    Côte d’Ivoire – revue de presse du 23 janvier 2025 : politique, économie et sécurité

    Côte d’Ivoire – revue de presse du 23 janvier 2025 : politique, économie et sécurité


    Présidentielle en Côte d’Ivoire : Ahoussou KOUADIO charge “2025 Ewan ADO” à mobiliser pour Alassane OUATTARA 

    Présidentielle en Côte d’Ivoire : Ahoussou KOUADIO charge “2025 Ewan ADO” à mobiliser pour Alassane OUATTARA 


    Changement climatique, inondations : De nouvelles fonctionnalités d’anticipation dévoilées

    Changement climatique, inondations : De nouvelles fonctionnalités d’anticipation dévoilées


    Yopougon : Adama BICTOGO annonce une vaste opération de curage de caniveaux

    Yopougon : Adama BICTOGO annonce une vaste opération de curage de caniveaux



    À lire aussi