Afrikipresse
Économie

SAP a célébré virtuellement les lauréats de la 4ème promotion marocaine du programme SAP Jeunes Professionnels

SAP a célébré virtuellement les lauréats de la 4ème promotion marocaine du programme SAP Jeunes Professionnels
Publié le
Par
Philippe Kouhon
Lecture 6 minutes

SAP, leader mondial des logiciels d’entreprise, et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, ont conjointement célébré la cérémonie de remises des diplômes de la 4ème promotion marocaine du programme de formation SAP Jeunes Professionnels (YPP) le Mercredi 13 Janvier 2021 sous format virtuel due la pandémie de la Covid-19.

La numérisation en Afrique représente une force motrice pour une croissance innovatrice et durable menant à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF). De ce fait, l’Union Africaine a mis en place une stratégie visant à construire un marché unique numérique en Afrique d’ici 2030. Selon le rapport de l’Union Africaine sur la transformation digitale du continent 2030, cette initiative sera appuyée par un programme massif de développement de compétences numériques en ligne afin de fournir des connaissance et des compétences numériques en matière de sécurité et protection de la vie privée à 300 millions d’africains par an d’ici 2025.  

La stratégie de transformation digitale Africaine 2030 de l’Union Africaine s’engage aussi à développer les compétences numériques inclusives et des capacités humaines dans le domaine des sciences numériques et de l’éducation, tant techniques que professionnelles, pour diriger et mener la transformation digitale. Parmi les aptitudes numériques spécifiées comptent le codage, la programmation, l’analyse, la sécurité, la chaines des blocs, l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle, la robotique, l’ingénierie, l’innovation, l’entreprenariat, et enfin la politique de réglementation technologique. Des modèles de financement novateurs seront mis en œuvre pour accompagner cette digitalisation du continent Africain avec un investissement de $ 20 milliards entre 2020 et 2025, avec un objectif de $ 50 milliards par an entre 2026 et 2030. 

SAP YOUNG PROFESSIONAL PROGRAM: ATOUT MAJEUR DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE 4.0 AU MAROC

S’alignant avec les orientations stratégiques pour le développement du digital au Maroc à l’horizon 2025 proposées par l’Agence de Développement du Digital (ADD) suite à la demande du chef du gouvernement M. Saad-Eddine El Othmani en Janvier 2019, SAP compte bien poursuivre son ambition d’accélérer la  transformation digitale en Afrique du Nord et œuvre à y implanter une culture numérique à travers son initiative de formation globale des  Jeunes Professionnels. Sous le thème « Les Compétences pour l’Afrique sur le Continent Africain », ce programme de formation constitue un véritable atout pour les pays désireux d’améliorer leurs économies et leurs sociétés en réduisant le déficit du chômage  et celui des compétences numériques chez les jeunes. Suite au succès des 3 dernières promotions du programme SAP Jeunes Professionnels au Maroc, le groupe de formation fraichement diplômé de cette année a pu entamer le programme en fin Septembre 2020 et le compléter mi-Décembre 2020. Pour des raisons sanitaires dues à la pandémie de Covid-19 au Maroc, la totalité de la formation a eu lieu en format virtuel. D’autres groupes de formation en Afrique du Nord, notamment en Tunisie, ont déjà terminé leurs cursus de formation du programme SAP Jeunes Professionnels en Décembre 2020. Concernant l’Algérie, la dernière promotion du programme SAP Jeunes Professionnels prendra fin d’ici la fin du mois de Janvier 2021. 

Le programme SAP Jeunes Professionnels comprend une formation unique et certifiée allant de 2 à 3 mois autour des aptitudes fonctionnelles et techniques des logiciels SAP avec un focus sur les innovations les plus récentes en termes de techniques de formations et de compétences numériques générales. Cela permet aux jeunes lauréats de ce programme d’acquérir un avantage concurrentiel de taille sur le marché du travail. Ce programme accompagne les lauréats d’universités précédemment sans emploi ou sous-employés ainsi que les jeunes du pays dans leur formation numérique pour devenir des consultants associés SAP, ce qui leur octroie un atout considérable sur le marché du travail pour décrocher des entretiens d’embauche au sein de l’écosystème de SAP. Le taux d’employabilité des jeunes lauréats du programme SAP Jeunes Professionnels est estimé à 99% juste après l’obtention de leurs diplômes. 

Disponible dans 31 pays dans le monde, le programme de formation SAP Jeunes Professionnels continue d’étendre son empreinte numérique auprès de la jeunesse marocaine et africaine en capitalisant sur ses multiples initiatives de formations numériques telles que le Africa Code Week. Le Programme Jeunes Professionnels, lancé en 2012 sous le thème « Compétences SAP pour l’Afrique sur le Continent Africain », a permis de former et octroyer des certifications qualifiantes à plus de 1 390 jeunes à travers le continent africain et plus de 3 150 talents à travers le monde. 

La formation SAP Jeunes Professionnels au Maroc est le fruit d’une collaboration entre SAP et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, ayant pour objectif la création de 450 emplois pour des profils hautement qualifiés dans le secteur IT dans 10 pays Africains sur une durée de 3 ans. Ce projet de coopération fait partie de l’Initiative spéciale Formation et Création d’Emploi et du programme develoPPP.de que GIZ implémente au nom du Ministère fédéral allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ). 

Ayant lancé le programme SAP Jeunes Professionnels à l’échelle globale en 2012, Mme Marita Mitschein, Vice-Présidente Senior SAP Compétences Numériques pour l’Europe du Sud, le Moyen-Orient & l’Afrique, également Directrice Générale de l’Institut de Formation et Développement de SAP, a précisé que les initiatives de formation numérique telles que le SAP Jeunes Professionnels se sont exportés dans 7 nouveaux pays du continent africain tels que le Ghana, la Zambie, le Zimbabwe, l’Uganda, la Tanzanie, et le Sénégal. Ces programmes sont plus que jamais au cœur des besoins des entreprises nécessitant des compétences techniques afin d’accroitre leur productivité, la performance de leurs activités ainsi que leur transformation numérique. «  Au Maroc, comme dans le reste des pays du monde, les lauréats de cette année ont fait face aux disruptions causées par la pandémie de Covid-19, ce qui a nécessité l’adaptation du format du programme à un modèle de formation entièrement virtuel. Nous sommes extrêmement fiers de nos jeunes lauréats d’avoir relevé ce défi et fait de leur formation un véritable succès en dépit des conditions de formation contraignantes. Nous sommes confiants que ces jeunes talents marocains vont impacter positivement les entreprises qu’ils vont intégrer dans le futur », a rajouté Mme Mitschein. 

M. Hicham Iraqi Houssaini, Directeur Général de SAP Afrique Francophone, a tenu à féliciter chacun des lauréats du programme SAP Jeunes Professionnel et les encourager à perpétuer leur empreinte digitale dans leurs futures missions en entreprise. « C’est avec beaucoup de joie que nous célébrons aujourd’hui la remise des diplômes de cette 4ème promotion du Programme SAP Jeunes Professionnels au Maroc. Cette étape constitue une nouvelle ère dans leurs parcours professionnels malgré un contexte sanitaire difficile. Je vois beaucoup de fierté sur leurs visages et c’est tout à leur honneur. Leurs perspectives d’avenir sont multiples, en espérant qu’ils contribueront à la réalisation des grands objectifs de leur pays et de leur continent. La diffusion des connaissances est un des moteurs d’une vie meilleure. C’est pour cette raison que le Programme SAP Jeunes Professionnels se réjouit de munir la jeunesse marocaine et africaine de compétences numériques afin de réaliser les objectifs de la vision fondatrice de transformation digitale africaine »  

Philippe Kouhon 

Source : sercom SAP

Réagir à l'article

Publiés récemment

Faire voler le « Miracle ivoirien » : Comment l’industrie de l’aviation d’affaires peut stimuler l’économie ivoirienne

Faire voler le « Miracle ivoirien » : Comment l’industrie de l’aviation d’affaires peut stimuler l’économie ivoirienne


Terminal Roulier du port autonome d’Abidjan : le groupe Grimaldi fête ses 10 ans 

Terminal Roulier du port autonome d’Abidjan : le groupe Grimaldi fête ses 10 ans 


Fuite du cacao vers le Liberia : Ce que le préfet Tai a fait au poste de contrôle de Daobly

Fuite du cacao vers le Liberia : Ce que le préfet Tai a fait au poste de contrôle de Daobly


Lutte contre le terrorisme : Des responsables de jeunesse des partis politiques sensibilisés

Lutte contre le terrorisme : Des responsables de jeunesse des partis politiques sensibilisés


Nouvelle gare routière internationale de Bouaké : La mairie  et Colas signent  un accord de construction et d’exploitation

Nouvelle gare routière internationale de Bouaké : La mairie  et Colas signent  un accord de construction et d’exploitation


Mots clés :EntreprisesMarocSAP


À lire aussi