Les rideaux se sont refermés lundi 06 juin 2016, à l’esplanade du musée national de Yaoundé, sur le Salon international du livre de Yaoundé (SILYA). Pendant cinq (5) jours le salon a mis en relief les figures marquantes de la littérature camerounaise telles que: Mongo Béti, Ferdinand Léopold Oyono, Francis Bebey, Bernard Fonlong et le Roi Njoya.
Placé sous le thème « Le livre, vecteur d’intégration et de développement», le Salon international du livre de Yaoundé 2016, était à sa 2ème édition, ce rendez-vous du livre, a été lancé le 03 juin dernier par le premier Ministre camerounais Philemon YANG, représentent personnel de Paul Biya. Il a enregistré la participation de 70 écrivains de renommée internationale présents . Outre le Cameroun, l’on a pu découvrir des ouvrages d’écrivains issus d’autres pays : Nigéria, Ghana, Côte d’Ivoire, Gabon, Afrique du sud, Allemagne, Grande Bretagne, Belgique, France etc.
Calixte BEYALA, Gaston Kelman et Hemley BOUM, des plumes qui ont portées haut l’étendard de la littérature camerounaise ses dernières années , étaient présents pour échanger avec le public.
Le SILYA a été l’occasion pour le Chef gouvernement du Cameroun d’encourager l’ensemble des écrivains à perpétuer leurs œuvres pour contribuer à l’épanouissement des peuples du monde .
« Le Salon international du livre de Yaoundé, doit être un moment exceptionnel de rencontre et d’échanges qu’il convient de capitaliser » , a indiqué Philemon YANG, qui a mené sa suite dans les différents stands où les auteurs et les maisons d’éditions ont donné à voir et à lire pendant une semaine.
Le clou de l’événement a eu lieu Dimanche 5 juin 2016 au Hilton hôtel de Yaoundé à travers une soirée de gala qui a permis aux professionnels des arts vivants, musiques, théâtre et autres de célébrer les livres et ses auteurs.
La soirée a révélé Aristide Olama, le lauréat du concours littéraire organisé par le ministère des arts et de la Culture à travers son œuvre «VISA».
Les écrivains invités à la 2ème édition Salon international du livre de Yaoundé, se sont rendus au service du premier ministre Philemon Yang, sous la conduite de Narcisse MOUELLE KOMBI, ministre camerounais des arts et de la culture, pour témoigner au gouvernement du Cameroun leur soutient indéfectible dans la lutte contre la secte islamiste Boko Haram.
François Essomba