À l’occasion de la 41ème session du Conseil International des Céréales (CIC) suivie du 24ème Forum international des grains, l’Ivoirien Aly Touré, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales de produits de base a été élu le lundi 8 juin 2015, à Londres (Royaume-Uni), Vice-président du Conseil pour le compte de son pays, la Côte d’Ivoire.
Le CIC qui existe depuis 1949, est un organisme intergouvernemental dont le rôle est de surveiller l’exécution de la Convention sur le Commerce des céréales de 1995 (CCC), de débattre de l’évolution et de l’orientation des marchés céréaliers mondiaux et d’assurer un suivi des modifications apportées aux politiques céréalières nationales et de leurs implications pour le marché.
La définition des céréales adoptée par la CCC a été élargie pour inclure le riz et les oléagineux, à compter respectivement du 1er juillet 2009 et du 1er juillet 2013.
Il s’agit d’un instrument qui cherche à favoriser la coopération internationale en matière d’échanges de céréales, à promouvoir ce commerce, à assurer qu’il s’effectue le plus librement possible et de façon loyale, à contribuer à la stabilité des marchés et à renforcer la sécurité alimentaire mondiale, auquel la Côte d’Ivoire a adhéré depuis 1992.
C’est dans le cadre du renouvellement des organes de ladite organisation, qu’Aly Touré, a été élu dans la capitale britannique, vice-président du Conseil pour le compte de la Cote d’Ivoire , tandis que la présidente est Mme Carla Seain , Secrétaire Général Adjoint au Ministère de l’Agriculture de la République d’Argentine.
Claude D.