Après la victoire de sa liste consensuelle aux élections des Secrétaires départementaux RHDP, Amadou Koné a rencontré d’abord les électeurs de son département politique, Dar-Salam puis les candidats non retenus ainsi que les ex communaux au siège du parti à Bouaké le dimanche 24 juillet 2022.
Présent à Bouaké dans le cadre des élections des secrétaires départementaux RHDP, le Coordonnateur Régional, membre du Directoire et tête de l’unique liste dans le département administratif de Bouaké, le ministre Amadou Koné a tenu à remercier tous les électeurs en particulier ceux de son département politique de Dar-Salam pour leur forte mobilisation. Aux candidats non retenus du fait du consensus pour une liste unique, Amadou Koné les a rassurés et leur a promis peser de tout son poids afin qu’ils ne soient pas écartés de l’animation du parti.
Amadou Koné élu secrétaire départemental de Dar-Salam
« Je suis heureux de représenter Dar-Salam à ces élections et je voudrais féliciter et remercier tous ceux qui ont permis le bon déroulement de ce scrutin à Bouaké et à Dar-Salam », a dit Amadou Koné avant de donner les raisons de sa candidature.
Pour Amadou Koné, sa candidature est le signe de sa reconnaissance aux habitants de ce quartier qui se sont particulièrement mobilisés pour réserver un accueil chaleureux aux Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron en décembre 2019 lors du lancement des travaux du marché de Bouaké. Mais également lors du lancement de la campagne du président candidat aux élections de 2020 à la place Alassane OUATTARA de Dar-Salam.
Lire aussi >> Election des départementaux RHDP : Bouaké s’en sort avec 65,98% de taux de participation dans le calme (résultats provisoires)
La deuxième raison est d’ordre familial. Sa grand-mère a habité Dar-Salam. Lui-même y a grandi. Il garde encore des souvenirs heureux de ce quartier.
Enfin, pour Amadou Koné, sa candidature a pour autre objectif de trouver un consensus autour d’une liste et éviter les divisions qui pourraient fragiliser le parti à Bouaké. Le département politique de Dar-Salam qui comprend Dar-Salam et Djamourou compte 51 délégations de secteurs, 2 communaux UJ-RHDP et 2 communaux UF-RHDP.
Aux candidats non retenus…
Pour ces élections, Près de 40 candidatures ont été enregistrées pour 11 postes de secrétaires départementaux. Après arbitrage il fallait retenir que 11. Ce qui pourrait frustrer tous ceux qui n’ont pu être retenus. Mais à Bouaké, les uns et les autres ont vite compris l’intérêt d’avoir cette liste consensuelle conduite par Amadou Koné.
« Je voudrais féliciter toutes ces candidatures qui démontrent de la vitalité du parti à Bouaké. Mais aussi malgré cela, vous êtes allés voter et tout s’est passé. Enfin, tous ceux qui ont fait acte de candidature et qui sont allés voter seront pris en compte dans la restructuration du Parti car pour moi, ils auront prouvé leur conviction et leur engagement pour le parti » a promis Amadou Koné.
Il a appelé tous les acteurs politiques de Bouaké à la cohésion et à l’unité autour du président Alassane Ouattara et pour l’Implantation véritable du parti dans le Gbêkê.
En retour les candidats non retenus ont dit merci à Amadou Koné pour ses mots d’encouragement, de solidarité et de cohésion.
« Monsieur le ministre nous les communaux vous suivons parce que vous êtes un leader éclairé qui a une longueur d’avance sur tous ici à Bouaké », a ajouté le délégué communal Fanny au nom des candidats non retenus et ex communaux présents.
Philippe Kouhon depuis Bouaké