La requête visant à la convocation d’une AG extraordinaire en vue de la révocation du Président de la Fif a été déclarée, mercredi 10 janvier 2018 à Abidjan, irrecevable.
Selon une déclaration faite par Sam Etiasse Directeur exécutif de la Fédération ivoirienne de football (Fif), quatre clubs se sont désistés de la démarche du Groupe des 42. La majorité requise n’est donc plus atteinte. Les désistements ont été enregistrés par requête d’huissier ; les clubs ont été nommément cités.
Lire aussi >> Football-Coupe UFOA B des dames à Abidjan : deux poules constituées
Par ailleurs, en l’absence des copies individuelles et originales des requêtes, l’examen des photocopies a permis à la Fif de noter des ordres du jour, multiples et différents. Tandis que les uns demandaient la révocation du Président de la Fif, sans mentionner le point des divers, d’autres clubs ajoutaient à la photocopie de leur requête individuelle, la démission de tout le comité exécutif, et non du Président seulement, sans oublier de mentionner d’autres points. Les textes exigent que l’ordre du jour soit unique.
La Fif ayant jugé la requête irrecevable, les adversaires du Président ont la possibilité de mieux se pourvoir en reformulant la demande dans le respect des formes et procédures exigées par la Fif ; ils peuvent aussi saisir la FIFA. Mais en tout état de cause, tant qu’ils n’auront pas montré leur capacité à rassembler les 2/3 des voix, nécessaires au delà de la convocation d’une AG extraordinaire, pour révoquer le comité exécutif, les choses ne devraient pas changer.
Alice Ouédraogo
Sur le même sujet