Afrikipresse
    PolitiquePolitique

    Révision de la liste électorale : des mesures prises pour un coup de pouce

    Révision de la liste électorale : des mesures prises pour un coup de pouce
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 2 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Côte d’Ivoire – Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Justice en liaison avec le ministère de l’Intérieur, a décidé de lancer une nouvelle opération d’audiences foraines pour permettre à 300.000 Ivoiriens de s’inscrire sur la liste électorale, dont la révision a débuté le 25 juin 2016.
    Une séance de travail entre les magistrats et les responsables de l’Office nationale d’identification (ONI) a eu lieu le samedi 9 juillet 2016 au cabinet du Garde des Sceaux, ministre de la Justice au Plateau.

    Selon Bernard Kouassi, directeur de cabinet adjoint du ministre de la Justice Sansan Kambilé, ces audiences foraines qui prendront fin le 24 juillet 2016, concernent 300.000 personnes: ” Pour arriver à l’inscription ou à la radiation sur la liste électorale, nous avons un rôle important à jouer, parce que nous devons pouvoir délivrer certains documents essentiels, à savoir le jugement supplétif de naissance, le jugement supplétif de décès qui permettra à la CEI de radier ces personnes décédées et le certificat de nationalité. L’opération d’audiences foraines pour la révision de la liste électorale va se dérouler sur la base des requêtes de 2015 disponibles dans les différentes juridictions.

    C’est à peu près 300.000 personnes qui sont visées. Nous envisageons de tenir 400 audiences foraines, soit une moyenne de 10 à 15 audiences par juridiction.

    Bien entendu, ce chiffre variera d’une juridiction à l’autre en fonction de l’importance du ressort et de la densité des requêtes à traiter”.

    La question de la radiation des personnes décédées et de celles qui sont sous le coup d’une condamnation sera également traitée au cours de ces audiences foraines, selon Diakalidia Konaté, directeur général de l’ONI: “Il faut faire la différence entre l’âge électoral et l’âge d’avoir une carte nationale d’identité. L’ONI commence à prendre en compte les pétitionnaires à partir de 16 ans et plus, et rentre dans l’âge électoral qui est l’âge de 18 ans. Mais pour se faire enrôler, ces personnes ont besoin d’un certificat de nationalité. À la fin de cette opération , nous devons pouvoir transmettre à la Commission électorale indépendante (CEI) et la liste desnouveaux majeur, celle des personnes décédées et la liste des personnes condamnées”.

    Selon le mode opératoire défini au cours de la réunion, les magistrats et l’ensemble des acteurs des audiences foraines commenceront leur travail sur l’ensemble du territoire national à partir du mardi 12 juillet 2016.

    Olivier Dion

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Revue de presse du 30 janvier 2025  : Côte d’Ivoire, AES, RDC et CEDEAO

    Revue de presse du 30 janvier 2025 : Côte d’Ivoire, AES, RDC et CEDEAO


    « 2025 Ewan ADO » : le programme de l’investiture de la coordination nationale dévoilé

    « 2025 Ewan ADO » : le programme de l’investiture de la coordination nationale dévoilé


    Journée Internationale de l’Éducation : la Côte d’Ivoire veut exploiter l’Intelligence artificielle

    Journée Internationale de l’Éducation : la Côte d’Ivoire veut exploiter l’Intelligence artificielle


    Règlement de la crise au niveau de leur organisation : La reconnaissance des anciens responsables de la JCI à Mamadou Touré

    Règlement de la crise au niveau de leur organisation : La reconnaissance des anciens responsables de la JCI à Mamadou Touré


    Présidentielle d’octobre 2025 : Kandia Camara met en mission les sénateurs

    Présidentielle d’octobre 2025 : Kandia Camara met en mission les sénateurs


    Développement du port autonome d’Abidjan : comment Hien SIÉ a redressé la barre

    Développement du port autonome d’Abidjan : comment Hien SIÉ a redressé la barre



    À lire aussi