Après 10 ans de sommeil , Kerfala Kanté se réveille avec deux albums de 20 titres. Ce réveil se fête à Conakry en deux temps avec deux concerts.
Le 22 avril 2016, un premier concert VIP est organisé à l’hôtel Palm Kamayenne avec l’album intitulé ”Merci”. Un des titres de cet album est dédié au Label Syllart productions d’Ibrahima Sylla (décédé), qui a été un des premiers manager de l’artiste.
Le deuxième concert ouvert au grand public se tient au palais du peuple à Conakry sous le titre ”Djely Laye”, où Kerfala dédie un titre à son père.
Les mégas concerts sont initiés par les Productions Tidiane world music. ”Après 10 années dans l’ombre, loin de toute visibilité musicale, ce géant de la musique manding, Kerfala Kanté se voit faire retour fulgurant en faisant confiance au label le plus compétent et créatif en événement”, a déclaré Tidiane Soumah, PDG, en conférence de presse, vendredi 25 mars 2016.
Le projet de relance de cet artiste est né d’une ”amitié” dans lequel ressort une confiance entre deux icônes de la musique guinéenne. ”Kerfala Kanté, auteur compositeur et arrangeur, et Tidiane Soumah, diffuseur-manager-tourneur ayant une expérience de plus de 30 ans dans l’événementiel”, indique un document de presse.
Né en 1960 à Faranah, Kerfala Kanté a à son actif plus de six albums (N’na Djassan en 1992, Sankaran Könö en 1994, Farafina en 1996, Sènèkèla en 1997, Que se passe-t-il, etc.
Artiste de renommé international, Kerfala Kanté ou l’Oiseau de Sankaran a fait le tour du monde pour fêter la musique.
Reconnu par ses œuvres, l’artiste a reçu en 2000, le Djémbé d’or du meilleur artiste guinéen. Et en 2001, le Gala Sono mondiale l’a attribué le prix du meilleur hymne à la paix.
Présent à la conférence, le ministre de la culture et u patrimoine historique a demandé qu’on accepte de respecter la culture en Guinée : ”La culture c’est l’âme d’une nation. Si vous perdez la culture, vous perdez votre âme. Maintenant, il faut que nous décideurs politiques, nous sachions que la culture doit sortir des choses creuses. Il est temps pour nous de poser des actes concrets pour la culture”.
Aliou BM Diallo