L’équipe du gouvernement dirigée par Mamady Youla aura une retraite de 48 heures à Kindia (135 km de Conakry), du 1er au 2 avril 2016, selon une source proche de la primature. “L’objectif visé consiste à harmoniser l’approche gouvernementale par rapport aux grands enjeux et aux défis”, de l’heure, a confié à Afrikipresse, dimanche soir, la même source.
Le séminaire présidé par le chef du gouvernement se penchera entre autres sur la gouvernance économique et financière, le renforcement des capacités humaines et institutionnelles.
Plusieurs sessions sont prévues au cours de cette retraite du gouvernement qui compte réunir les responsables de tous les départements ministériels. La première session se consacrera à la gouvernance économique et financière {plan, budget, économie et finances}, à l’état des lieux, aux orientations stratégiques 2020 ainsi qu’aux actions phares prévues en 2016. La gouvernance administrative et des ressources humaines, la gouvernance politique, territoriale et les affaires étrangères, seront aussi à l’ordre du jour.
Les participants échangeront au titre de la session deux, sur {l’accélération, la diversification et la durabilité de la croissance -les mines, les industries, le secteur privé, le commerce, l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’environnement, le tourisme, l’artisanat-}
Les deux derniers rounds de l’atelier sont réservés aux questions du développement des infrastructures et de l’accès aux services sociaux de base.
L’équipe de Youla compte aussi discuter du cadre légal et réglementaire de l’action gouvernementale, du cadre logique de l’action gouvernementale, de l’organisation et du fonctionnement du travail gouvernemental, de l’organisation et du fonctionnement de l’administration et des exigences de la fonction de ministre {protocole, éthique, déontologie et exemplarité}.
C’est la première retraite gouvernementale du l’équipe pilotée par Mamady Youla, depuis sa composition en janvier dernier.
Aliou BM Diallo