Gaoussou Touré, le Ministre-Gouverneur du District du Denguélé, s’est insurgé contre le retard au niveau des travaux de bitumage des axes Odienné-Frontière du Mali et Odienné-Frontière Guinée. Il a dit son mécontentement à l’opérateur chinois en charge de la réalisation.
Le ministre-gouverneur du District autonome du Denguélé, Gaoussou Touré, n’est pas content de l’entreprise chinoise, China Harbour Engineering Company (CHEC), en charge de la réalisation du projet des routes devant relier la ville d’Odienné à la frontière du Mali, et la même ville à la frontière avec la Guinée Conakry.
Lancé en 2020, le projet devait être livré en mars 2023. Mais à ce jour, il n’a été réalisé qu’à environ 50%. Il a dit à la compagnie chinoise, sa colère devant ce retard, le vendredi 30 décembre 2023, lors d’une conférence publique à Odienné.
« CHEC a signé pour réaliser nos projets comme nous le souhaitons. Que l’entreprise le fasse. (…) Je ne suis pas content. Et je le leur ai dit », a t il lancé aux populations, devant les responsables de l’entreprise, invités à prendre part à la rencontre.
« Nous avons choisi cette compagnie, parce qu’elle est l’une des meilleures entreprises en la matière en Chine. Même si l’État a des retards dans les paiements, ils doivent faire le travail. Je les connais parfaitement pour avoir travaillé avec eux. Ce sont eux qui ont fait l’élargissement du port d’Abidjan, du temps où j’étais ministre des transports. Le travail avait été bien fait et ils avaient livré le marché avant le délai. J’aurais voulu que ce soit la même chose à Odienné. Cela ne s’est pas fait, voilà pourquoi je ne suis pas content d’eux. Ils sont là, je l’ai dit à tous leurs patrons et aux représentants de ceux qui donnent le financement au niveau de la Chine. Je n’entre pas dans les débats entre le ministère de l’équipement et eux. Ce n’est pas mon domaine. Mais nous connaissons cette entreprise et savons de quoi elle est capable. Il faut que les travaux soient achevés le plus tôt possible », a-t-il lancé.
L’entreprise fixe le 31 décembre 2024 comme nouvelle date butoir
L’axe Odienné – frontière avec le Mali est long de 122,5 Km, tandis que celui avec la Guinée est de 294 km. CHEC était représenté par deux de ses responsables. Ils ont rassuré le ministre gouverneur et les populations du District.
« En principe, le chantier devait être achevé depuis mars 2023. Nous sommes conscients qu’à la date d’aujourd’hui, cela fait déjà 9 mois de retard. Nous en sommes désolés. Au stade actuel, nous avons terminé la construction de 3 points avec 150 daleaux. Les problèmes que nous avons rencontrés sont de divers ordres. Il y a le problème du prix du gasoil. À l’entame des travaux, nous avons connu le problème du Covid-19. Ayez une certitude, c’est sûr nous allons finir la route et elle sera bien faite. Soyez-en sûrs. Au plus tard le 31 décembre 2024, nous allons achever cette route. Nous sommes conscients que c’est tout le Kabadougou et au-delà, tout le Denguélé qui attend l’achèvement de cet ouvrage », a dit l’un des représentants.
J-H Koffo, envoyé spécial à Odienné