Le ministre des Sports Danho Paulin et Mamadou Touré,ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique ont procédé à la réouverture officielle de la piscine Dominique Ouattara de Bingerville, le mercredi 31 mai 2023. Cette infrastructure sportive réhabilitée vient renforcer et diversifier l’offre des infrastructures sportives en Côte d’Ivoire.
Le ministre des Sports Danho Paulin a rappelé le but majeur du projet Aisance nautique. «Le programme “Aisance Nautique” a été lancé par le Premier Ministre Patrick Achi en vue de répondre à la problématique des multiples noyades enregistrées dans notre pays et surtout à Abidjan et ses banlieues. Ce programme vise la réhabilitation de la piscine qui nous accueille, la rénovation de la piscine de Bouaké et la construction des piscines olympiques d’Abobo, de Yopougon, de Marcory et d’Attécoubé dont les travaux, dans l’ensemble des sites retenus, ont quasiment été lancés. Ces sites de natations vont aider les populations et plus spécialement les jeunes à apprendre à nager et à développer une aisance au contact des cours d’eau et des piscines, auprès de spécialistes formés à cet effet», a indiqué le ministre des Sports. Il a invité les populations de Bingerville à pratiquer la natation en fréquentant cette piscine.
Le recrutement de 5000 jeunes aux métiers des Sports lancé dans trois semaines
Le patron du sport a saisi l’ occasion de la cérémonie pour annoncer le lancement de recrutement pour 5000 jeunes aux métiers des Sports.
«Je suis heureux d’annoncer que le 22 juin prochain nous lancerons solennellement une opération spécifique pour les jeunes de Côte d’Ivoire. 5000 jeunes de Côte d’Ivoire vont être retenus, formés, encadrés et mis au travail par les métiers du sports», a-t-il affirmé.
La Piscine Dominique Ouattara de Bingerville rénovée, comprend un bassin long de 25 mètres et 12,5 mètres de largeur avec une profondeur de 3,25 mètres au grand bassin contre 0,70 mètres au petit bassin pour un volume d’eau de 617,1 m3. Sa réhabilitation a concerné le revêtement complet du bassin, de la plage, la révision des moteurs et des filtres du local technique, la rénovation des vestiaires, l’électricité, la plomberie et la pose de sièges dans la tribune.
Le Ministre Mamadou Touré qui a rappelé les efforts déployés par le gouvernement de Côte d’Ivoire pour la jeunesse en cette année 2023, s’est réjoui de voir inscrire dans les métiers des sports, des maîtres-nageurs.
Ange Kouadio