Le samedi 7 janvier 2017, les militants de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), ont souhaité les vœux de nouvel an à leur président, l’ex-ministre Gnamien Konan, aux 2 Plateaux les vallons, dans l’enceinte du nouveau siège du parti.
L’ex-patron des Douanes ivoiriennes a remercié les militants pour leur présence distinguée. Il a fait savoir que l’année 2017 sera l’année du début de grands changements dans le monde tant sur le plan individuel que sur le plan collectif.
” C’est pourquoi, individuellement et collectivement nous devons réduire nos consommations et partager pour réduire nos productions. Produire moins mais produire écologiquement mieux. Voilà le défi majeur. Le PIB doit désormais être pondéré par les risques que nous léguons aux générations futures. Ignorer ce problème, c’est organiser un banquet sur la crête d’un volcan qui s’apprête à rentrer en ébullition ” , a -t-il dit.
[ 2017 point de départ de la fin de la corruption institutionnalisée ]
L’autre nom de la corruption, selon lui, c’est l’injustice , la cause des révoltes. Il a souhaité que les représentants du peuple prennent des lois qui définissent et sanctionnent la corruption et l’enrichissement sans cause : ” Sinon c’est aller à l’émergence avec le pied enfoncé sur le frein. Je le dis depuis des années la corruption n’est pas une fatalité. C’est une question d’éducation. Quand j’étais colonel major des Douanes, je me plaisais à dire que le bien mal acquis ne sert qu’à régler des problèmes ou à satisfaire des besoins qu’on n’aurait pas eu si on n’avait pas pris ce qui n’était pas à nous. Et manifestement plusieurs douaniers avaient décidé de suivre mon exemple. Oui en effet le premier acte c’est l’exemplarité. Faites ce que je dis , mais ne faites pas ce que je fais , ça marche jamais. Le deuxième , c’est la sensibilisation, le troisième c’est les reformes et le dernier les sanctions. Si les trois premiers sont bien faits , vous n’avez pas besoin de l’usage du dernier “.
Au parlement , comme en dehors , Gnamien Konan a dit que l’UPCI proposera qu’il soit interdit à tout Ivoirien d’avoir plus de 25% de son patrimoine à l’étranger sous peine entre autres d’être inéligible à tout mandat en Côte d’ivoire.
” En Côte d’Ivoire ma patrie , Il nous faudra à tous les niveaux , c’est à dire de chacun d’entre nous , mettre fin à la préférence ethnique. La Fonction publique et l’Armée nationale doivent redevenir les modèles de l’unité nationale. Les résultats des concours de la Fonction Publique doivent être publiés dans Fraternité Matin par ordre alphabétique. Nous interpellerons directement le futur chef du gouvernement sur la nouvelle trouvaille des ministres , les inscriptions en ligne payantes. C’est la forme la plus grossière et la plus rapide de l’enrichissement sans cause. Les TIC ont pour but de simplifier et non d’augmenter les charges de populations. Nous souhaitons aussi la décentralisation en 12 régions au maximum de la Côte d’Ivoire ” , a indiqué le député réélu de Botro.
Ce fut l’occasion pour l’ex-ministre des logements sociaux de parler du ministère où s’est terminé sa carrière gouvernementale.
” En Côte d’Ivoire , il serait faux de dire que rien n’a été fait. Mais on devrait dire plutôt qu’on pouvait mieux faire et davantage. Surtout dans les secteurs sociaux. Je prendrais comme exemple , les logements sociaux , là où s’est terminée ma carrière gouvernementale et je voudrais dire 4 vérités. Premièrement , une étude menée par un cabinet d’études en 2011 , indique qu’en Côte d’Ivoire le déficit est de 500.000 logements en augmentation de 10% chaque année. Et de deux, le programme présidentiel de 60.000 logements est celui de la période 2010-2015. Il a été porté par le PND à 250.000 logements pour la période 2015-2020. La troisième concerne la remise pompeusement de quelques centaines de clés de maisons financées quasi totalement par le privé. 5 ans après le début du programme , cela s’appelle de la démagogie. Et finalement la méthode ou la stratégie en place est illégale et inefficace. Elle ne permettra jamais , si elle n’est pas changée d’atteindre des objectifs raisonnables. Tout le reste est comme d’habitude “, a-t-il prévenu .
Auparavant, Soro Brahima SG du parti, qui était intervenu avait, au nom des militants souhaité une bonne année au président Gnamien. Il a annoncé que 2017 sera pour le parti, une année de challenge.
Afrikipresse