Le ministre Vagondo Diomandé veut compter sur le sens de la rigueur qui a toujours caractérisé selon lui, les forces de sécurité en Côte d’Ivoire. Alors qu’il leur remettait des équipements, le ministre de l’intérieur et de la sécurité le Général Vagondo Diomandé, a dit le 24 août 2021, pouvoir continuer à compter sur le sens de la rigueur ayant toujours caractérisé les membres des forces de sécurité dans le pays.
《 (…) Je voudrai pouvoir compter sur le sens de la rigueur qui vous a toujours caractérisé》, a notamment dit le Général Vagondo Diomandé, à l’attention des officiers généraux des Forces de défense et de sécurité (FDS), à l’école nationale de Police à Abidjan Cocody. Des officiers supérieurs au nombre desquels le Général de Division Kouamé Julien, Chef d’état-major général des armées adjoint, qui représentait le Chef d’état-major général des armées, le Général de Corps d’armée Lassina Doumbia.
《 Mon Général, vous qui représentez le Chef d’état-major général des armées, je voudrais rn’adresser à vous, et parler à l’ensemble des Forces de S curités pour dire que, je voudrais pouvoir compter sur le sens de la rigueur qui vous a toujours caractérisé. Ceci, afin que les résultats attendus par le Chef de l’Etat, président du Conseil national de de Sécurité, de l’usage de ces engins que vous recevez aujourd’hui, soient obtenus》, a appelé le ministre Vagondo Diomandé.
Il remettait à cette occasion, 300 motos aux FDS afin de leur permettre une meilleure sécurisation des frontières terrestres du pays, notamment celle avec la Guinée par laquelle est entré en Côte d’Ivoire, le premier cas du virus hémorragique Ebola.
Le faisant, le ministre dit répondre aux préoccupations émises par les chefs d’unités en opération dans la zone ainsi que des cadres et élus du département de Ouaniou, lors d une mission effectuée avec son collègue en charge de la santé, le samedi 21 août 2021. Ces derniers avaient fait cas de la porosité des frontières avec des zones difficiles d’accès, favorisant le passage clandestin de populations, en violation totale de la fermeture des frontières dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, Ces motos, selon lui, devraient permettre de freiner ces actions.
[ 32 véhicules 4×4 au corps préfectoral]
Cette cérémonie a également été le lieu pour le ministre de l’intérieur de la sécurité de remettre 32 véhicules de type 4×4 à des membres du corps préfectoral. Le ministre Vagondo Diomandé a indiqué qu’il s’agit de la première vague d’une série de dons de véhicules, afin de répondre aux préoccupations que les membre du corps préfectoral lui ont exposées à chacune de ses visites dans leurs localités respectives.
Au nom de ses collègues, Gnamou Angoran Pierre, préfet du département de Kouto a exprimé sa reconnaissance au ministre et au Chef de l’Etat Alassane Ouattara, pour le geste.
Ibrahim Bayo, Directeur général de l’administration du territoire, a assuré le ministre sur la bonne utilisation des véhicules. « L’appui constant que vous apportez à vos collaborateurs que nous sommes, est de nature à nous mettre dans les dispositions de répondre à vos exigences de qualité de travail. Je voudrais rappeler aux heureux bénéficiers que ces véhicules qui vont assurer leur mobilité, doivent leur permettre de Se rendre disponibles pour leurs administrés. Ils doivent en prendre grand soin et continuer de faire honneur à la République. Nous allons résolument nous engager dans cette action de moralisation de la vie publique, aux fins d’une meilleure utilisation des ressources de l’Etat », a-t-il assuré.
J-H Koffo