Une délégation de la Commission de Consolidation de la Paix des Nations Unies séjourne en Guinée pour une visite de travail qui s’étend du 14 au 16 juin 2016.
Le but de ce déplacement sur Conakry consiste à explorer les opportunités sous régionales de Consolidation de la Paix en Afrique de l’Ouest en se focalisant sur le relèvement du pays après l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, selon une source onusienne.
La délégation, dirigée par Monsieur Macharia Kamau, Président de la Commission de Consolidation de la Paix des Nations Unies et Représentant Permanent du Kenya auprès des Nations Unies, est composée de 12 personnalités dont 4 représentants permanents auprès des Nations Unies.
Dans la capitale guinéenne, elle aura des entretiens au haut sommet de l’État, notamment avec le PM, chef du gouvernement, Mamady Youla, et plusieurs ministres de son Gouvernement. Elle s’entretiendra aussi avec l’équipe Pays du Système des Nations Unies, des représentants des organisations de la société civile ainsi que des diplomates accrédités en Guinée.
À terme, la visite permettra à la Commission “d’évaluer comment elle peut appuyer au mieux les efforts de relèvement post-Ébola en cours ainsi que les priorités de consolidation de la Paix à long terme, dans une perspective nationale et régionale”, annonce notre source.
Aliou BM Diallo