La Côte d’Ivoire et l’UNICEF relancent leur Programme de coopération. Elles préparent la tranche 2026-2030 de leur cadre de coopération PCD.
Lors d’un atelier au siège de l’UNICEF à Abidjan Cocody Rivièra Golf, le vendredi 21 juin 2024, l’Organisation onusienne et le ministère ivoirien de l’économie, du plan et du développement ont, selon une information reçue, fait le bilan des activités menées dans le cadre du Programme de coopération avec le gouvernement (PCD) antérieur (2021-2025), et jeté les bases d’un nouveau programme qui s’étendra sur la période de 2026-2030. Les deux parties se sont félicitées des retombées du programme quadriennal qui s’achève, et se sont engagées pour définir ensemble, les priorités du prochain.
« La coopération entre l’UNICEF et l’État de Côte d’Ivoire est organisée selon des cycles de 4 ans. (…) Nous sommes en fin du cycle actuel. Aujourd’hui, nous avons commencé l’élaboration du processus qui va nous conduire au prochain cycle de coopération qui va couvrir les périodes 2026-2030. Beaucoup de progrès ont été accomplis par le gouvernement de Côte d’Ivoire et nous, partenaires techniques et financiers, particulièrement l’Unicef, sommes privilégiés d’être aux côtés du gouvernement pour avancer certains agendas liés aux services sociaux. Beaucoup de progrès ont été enregistrés dans le domaine de l’éducation, la nutrition, l’assainissement, la santé avec la vaccination. C’est un motif de satisfaction », a dit Jean François Basse, le représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.
Jean François Basse, UNICEF en Côte d’Ivoire : « Le prochain cycle sera celui de l’accélération »
Il a justifié la nécessité d’une nouvelle tranche de coopération par le fait qu’il reste encore des défis que l’UNICEF veut aider la Côte d’Ivoire à relever. « Le prochain cycle sera celui de l’accélération. En 2030, nous avons l’atteinte des ODD (Objectifs de développement durable. Ndlr) pour lesquels la Côte d’Ivoire s’est engagée. Nous espérons que 2026-2030 soit le moment de faire toutes les accélérations nécessaires, pour les atteindre. C’est tout à fait possible, car il y a la volonté politique. Tous les acteurs sont déterminés à y arriver », a ajouté le responsable de l’UNICEF.
La ministre de l’économie Nialé Kaba, était représentée par son Directeur de cabinet adjoint, Clément Kouakou Kouadio. Il s’est réjoui des fruits de la coopération de la Côte d’Ivoire avec l’UNICEF. Selon le représentant de la ministre, les appuis financiers de l’UNICEF ont permis à la Côte d’Ivoire de réaliser en 2021, l’enquête démographique et de santé. « La mise en œuvre du PCD 2021-2025 a permis de réaliser des résultats probants. (… ) Je voudrais profiter de cette audience pour réitérer, une fois de plus, les remerciements du gouvernement à l’UNICEF pour les appuis financiers, matériaux qui contribuent à renforcer notre politique sociale», s’est réjoui le représentant de la ministre.
J-H Koffo